Artiste/Groupe:

tAKiDA

CD:

The Agony Flame

Date de sortie:

Février 2024

Label:

Napalm Records

Style:

Rock Alternatif

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un peu de rock émotionnel en ces temps troublés, alors que la ruralité s’est brièvement rappelée à la ville en espérant que ce ne soit pas là un dernier baroud d’honneur, certes ne manquant pas de panache, mais probablement inutile. TAKiDA nous vient de Suède, d’un patelin nommé Ange pour être plus précis, situé à peu près au milieu du pays (soit l’équivalent suédois de notre Bruère-Allichamps). Plus de deux décennies d’existence, tAKiDA propose ici son neuvième album, eux qui ont déjà proposé un best of, bref un groupe qui a déjà un joli parcours à son actif. Pour ma part, j’avais découvert ce groupe avec leur disque Sju (2019) grâce au fait que le groupe fut annoncé au Summer Breeze 2020 … pour finalement n’y avoir toujours pas joué, mais ça ce sont des éléments qui ne surprendront personne au vu du contexte de l’époque. 

Point d’ambiguïté, nous sommes ici devant un rock à dominante post-grunge très apaisé, tranquille et les fans puristes de brutal-death peuvent passer leur chemin (que ces derniers se rassurent, un Benighted vient d’être annoncé pour Avril 2024). Néanmoins, ce Sju m’avait bien plu, très émotionnel et doté de très belles mélodies porté par un excellent chanteur à la voix assez marquante. Robert Pettersson en impose vocalement avec une tessiture puissante, chaleureuse. Evidemment, certains diront que c’est du rock pour teenagers et allez savoir, j’étais peut-être en crise adulescente de quarantaine mais voilà, ce disque était truffé de très bonnes compos, accrocheuses, plaisantes, alors tant pis j’assume. Point le disque du siècle, juste un bon disque de rock bien sympa pour se détendre et parfois ça fait du bien. 

Je n’avais pas suivi l’actualité récente du groupe et la sortie de Falling From Flame (2021). Début 2024, un nouvel effort arrive, The Agony Flame de son petit nom où l’on voit que le groupe suédois à de la suite dans les idées (de titre). Et j’ai retrouvé un bon disque de rock, dans la continuité, suffisamment péchu pour avoir sa place sur notre estimé webzine. On y trouve aussi de très bons refrains et cette voix qui définitivement me botte bien. On citera volontiers la ballade The Loneliest Hour bien troussée avec un refrain très sympa et cette voix éraillée qui permet au groupe de se démarquer même si parfois, on sent que le groupe se repose un peu sur cette voix. Mais la jolie ligne de guitare fait aussi la différence (The Other Side et son final, Sacred Spell). Globalement très catchy, hyper accessible pour le dire sans détours, tAKiDA propose un rock plaisant, bien conçu et nous avons là du bel ouvrage. C’était l’occasion de vous parler de ce groupe suédois que j’avais trouvé bien sympathique et dont l’écoute se révèle toujours agréable. Avis aux amateurs de rock plus posé, bien fait. Et puis, les suédois s’y connaissent en mélodie non ? Bon disque, recommandable. 

Tracklist de The Agony Flame :

01. Third Strike
02. The Other Side
03. Sacred Spell
04. In Time
05. Your Blood Awaits You
06. Nothing But a Misplace
07. The Loneliest Hour
08. Sickening
09. Isolated (Smoke & Mirrors)
10. On The Line
11. Second Fiddle

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !