Taake

Artiste/Groupe

Taake

CD

Noregs Vaapen

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Taake. Groupe bien connu des aficionados Black Metalleux, qui traine sa carcasse morbide depuis quelques années maintenant et qui a fait le bonheur de pas mal de "True Black Metal" fans. Mené de main de maître par un seul homme, Hoest (qui occupe tous les postes), Taake sort cette année son cinquième album longue durée.

Pour ce Noregs Vaapen, Hoest a mis les petits plats dans les grands en invitant quelques amis. C'est ainsi que nous retrouvons au détour des sept titres que compte cette nouvelle offrande, Attila Csihar (Mayhem), Demonaz (Demonaz, ex-Immortal), Nocturno Culto (Darkthrone) venus pousser la chansonnette ainsi que Bjoernar Nielsen (Vultures Industries) et quelques anciens membres du combo (Skagg, V'Gandr) pour l’épauler au niveau de la musique. Et en plus d’invités prestigieux, Taake n’a pas hésité à ajouter dans ses compos des instruments assez peu conventionnels (pour du Black Metal).

L'album débute par un  Fra Vadesred til Vaandesmed extrêmement convaincant. Hoest est accompagné par Nocturno Culto sur ce premier titre qui, sur près de sept minutes, ne faiblit pas en intensité. Et c'est avec (une bonne) surprise que l'on découvre quelques notes de mellotron dans la dernière partie du titre. Une excellente mise en bouche, assurément.
Orkan, le titre suivant, nous appuie encore un peu plus la tête sous l'eau saumâtre. Quelle conviction dans le chant ! La mélodie tourne en boucle et devient enivrante.
Avec Nordbundet, sur la première partie du morceau, on voit le tempo de l’album s’alourdir et l’ambiance devenir inquiétante. Sur ce titre, c’est Attila Csihar qui donne de la voix.
Le quatrième morceau, c’est du grand art (noir, bien sûr). Une rythmique assassine, des changements de tempo. Le chant est confié cette fois-ci à Demonaz. Le morceau est notamment doté d’un break magnifique dans sa dernière partie ou douceur et noirceur s’entremêlent.
Et on continue dans le génial avec Myr et sa surprenante partie au banjo complètement anachronique mais totalement jubilatoire. Il fallait oser. Taake l’a fait. Sans aucun doute, le morceau le plus étonnant de l'album.
Hellvetesmakt démarre sur un Black Metal incisif. Et c’est cette fois ci une mandoline qui vient perturber la noirceur du titre une première fois, relayée par des chœurs étranges un peu plus loin.
Le dernier morceau étend sur dix minutes un Black Metal menaçant, un retour aux sources du Black Metal originel, sans concession, histoire de rappeler d’où vient le groupe pour ceux qui auraient encore des doutes.
La production quant à elle est excellente et puissante, tout en préservant l’aspect rugueux cher au Black Metal.

Voilà une bien belle livraison de la part de l’homme orchestre norvégien. Un album qui, sans renier les origines "True" Black Metal du combo, s’aventure dans des chemins tortueux et se permet quelques excentricités. Leur album le plus accessible à mon sens. Voilà peut être bien le chef d’oeuvre de l’année dans la catégorie "art noir".

 

Tracklist de Noregs Vaapen :

01. Fra Vadesred til Vaandesmed
02. Orkan
03. Nordbundet
04. Du ville ville vestland
05. Myr
06. Hellvetesmakt
07. Dei vil alltid Klaga og Kyta

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !