Artiste/Groupe:

T.O.M.E.

CD:

T.O.M.E.

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Spread Evil Productions

Style:

Black Burzumien

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore une belle trouvaille que ce premier album, homonyme de T.O.M.E. (Tome Of Misanthropical Experience, de Finlande). Leur style de black ne s’apparente aucunement à ce que j’ai coutume d’appeler (parce qu’il y a bien des caractéristiques communes entre les groupes de même obédience) le « Black Finlandais », habituellement lourd, gras et très raw. Le black de T.O.M.E., certes épuré, se rapprocherait plus volontiers de la tendance Burzumienne.

Le riffing grésillant, criard est d’une grande simplicité et joue sur la répétition et l’hypnotisme, le tempo est globalement lent, il n’y a aucune trace de blast ici.
L’atmosphère de cet album est extrêmement prenante, les riffs marquants, le chant est criard également et évoque le désespoir le plus profond.

Seulement trois compos de dix à quatorze minutes au compteur, mais on reste accroché tout du long sur ces riffs de guitare poignants, subtilement accompagnés d’une basse qui se fait une belle place également. Chacun des morceaux à sa logique, sa construction propres et s’en retrouve, de fait, facile à individualiser : le premier est le plus dynamique et propose une bonne accroche riffique, le second est plus posé (tout est relatif) et marque par son long passage ambient en seconde moitié, le dernier est le plus touchant, à la limite du black doom ou du DSBM.

Rien de particulièrement singulier ou original sur cette œuvre mais une grande sincérité et des talents d’écriture certains. Le groupe avait sorti une démo trois titres en 2009 et, même si je n’ai pu le vérifier effectivement, il doit s’agir du même contenu que l’album, sans doute avec une production de moindre qualité, imagine-t-on.

 

Tracklist de T.O.M.E. :

01. I
02. II
03. III

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !