Artiste/Groupe:

Swallow The Sun

CD:

Moonflowers

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Century Media

Style:

Death Doom Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux années après un When A Shadow Is Forced Into The Light, revoilà les excellents doomers finlandais de Swallow The Sun. Cet opus avait conquis notre chroniqueur Fifi en 2019, ce cru 2021 en a fait de même avec moi. Mélancolique à souhait, doté de sonorités de guitares gothisantes, mais non dénués de passages growlés bien profonds, ce disque est agréable à l’écoute, surtout maintenant que l’automne est bien avancée. Il faut consommer des produits de saison disent certains, ce Moonflowers, aux couleurs automnales, sort à point nommé. 

Le précédent effort fut composé par le leader Juha Raivio alors que ce dernier pleurait son épouse défunte. On aurait espéré que ça aille mieux pour lui mais les dernières déclarations du guitariste ne vont pas dans ce sens. Il explique avoir composé cette musique, toujours aussi envoûtante mais toujours pas joyeuse, par « nécessité », celle-ci s’imposant à lui notamment dans ce contexte pesant du confinement. Imaginez au passage l’impact de la solitude liée au confinement sur un type déjà pas super bien dans ses baskets ! Juha Raivio a réalisé lui-même la pochette à base de fleurs séchées et de son propre sang pour dessiner cette lune. Le rendu n’est certes pas très gracieux mais ô combien personnel. 

Notons aussi qu’un CD bonus proposera des versions instrumentales des morceaux de ce disque et ce en mode cordes et piano, le tout enregistré dans une église en Finlande. Je n’ai pas encore écouté ces versions mais l’initiative est à saluer. Pour revenir à ces huit titres composant le cœur de l’album, c’est du pur Swallow the Sun. La mélancolie, terme difficile à ne pas réutiliser les concernant, une certaine lenteur toujours aussi prenante sont toujours au rendez-vous et l’écoute est ma foi agréable. On en est presque à culpabiliser devant le mal-être de son auteur tant la musique proposée est de qualité et l’écoute qualitative. On notera la présence de Cammie Gilbert, chanteuse d’Oceans Of Slumber, autre formation référente du genre, sur le très bon All Hallow’s Grieve

Le leader de Swallow The Sun voulait s’accorder une pause artistique après ses malheurs personnels mais le confinement semble en avoir décidé autrement pour lui. Un besoin de créer aussi de mon avis extérieur, assez typique des vrais artistes. De tout cela ressort un très beau disque, sombre, bien produit (comme toujours avec eux), varié au niveau du chant. Hautement recommandable bien que pas très joyeux. 

Tracklist de Moonflowers :

01. Moonflowers Bloom In Misery
02. Enemy
03. Woven Into Sorrow
04. Keep Your Heart Safe From Me
05. All Hallow’s Grieve (feat. Cammie Gilbert)
06. The Void
07. The Fight Of Your Life
08. This House Has No Home

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !