STUCK MOJO

Artiste/Groupe

Stuck Mojo

Album

Southern Born Killers

Date de sortie

29/02/2008

Style

Rap-Metal

Chroniqueur

Fx

Note

16/20

Site Officiel

http://www.stuckmojo.us/

C H R O N I Q U E

Stuck Mojo, ce nom vous est familier ? Pourtant certains d'entres vous n'étaient peut être pas nés quand ce groupe de rap métal s'est formé en 1989, oui 1989, c'est-à-dire bien avant les rois, que dis-je, les empereurs du Fusion, Rage Against the Machine. Mais c'est sans doute l'explosion des Rage qui permettra au groupe de sortir son premier album en 1995 (!). En 2000 le groupe splitte à cause des tensions internes, et comme c'est la mode actuellement, se reforme en 2006 pour sortir "Southern Born Killers".

Mais ici, bien qu'il s'agisse de rap-métal, on est loin de la bande à Morello. Stuck Mojo est bien plus mélodique et moins agressif. Cet album s'adresse aux gens ayant bien sur une certaine indulgence ou ouverture d'esprit (appelez ça comme vous voudrez) vis-à-vis du rap, car si les couplets rap de Linkin Park, au-delà du groupe en lui-même, vous insupportent il est inutile de s'attarder sur "Southern Born Killers". Par contre si l'album "Stoned Raiders" de Cypress Hill, avec le titre "Trouble" en tête, fait partie de vos classiques, jetez vous sur cette galette.

Stuck Mojo pour son grand retour nous gratifie d'un album aux compositions inspirées et efficaces, il s'écoute d'une seule traite sans aucun problème, si on prend la peine de mettre de côté le dispensable et pseudo-conceptuel "For the Cause of Allah". Mais ne boudons pas notre plaisir, car il semblerait que comme les bonnes formations de Fusion se font rares, les anciens reviennent pour montrer qu'ils ont encore de sacrées compositions dans leurs musettes, en atteste l'énorme solo de "Yoko" accompagné d'un riff d'une lourdeur pachydermique.

Pour se convaincre de la qualité de cet album, il faut savoir qu'à la base "Southern Born Killers" à sa sortie était en téléchargement libre sur le site du groupe, les pressages de ce dernier, plus d'un an après la sortie officielle, témoignent du succès que celui-ci a rencontré, et expliquent au passage pourquoi on parle de nouveauté en 2008 d'un album sorti en 2006. Et le téléchargement libre avant la sortie officielle ne serait pas sans rappeler, certes en poussant le bouchon un peu loin Maurice, une formation répondant au nom de Radiohead. Décidément toujours un train d'avance, mais personne ne le sait.