Sinbreed

Artiste/Groupe

Sinbreed

CD

Shadows

Date de sortie

Mars 2014

Label

AFM Records

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

christian

Note christian

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

 Quel plaisir d'annoncer la sortie d'un excellent album de power : style qui ne se renouvelle plus beaucoup surtout si l'on s'en tient à son berceau géographique ! Or il se trouve que Sinbreed nous vient de Wiesbaden (Allemagne) et s'appuie sur du "recyclage" de valeurs sûres : Marcus Siepen et Frederik Ehmke sont issus de Blind Guardian...

 De renouvellement, il n'y a point : les dix morceaux de ce Shadows se boivent comme du petit lait pour un fan de speed metal teuton mais là où Sinbreed se démarque du déferlement ambiant où tout se ressemble sans goût ni saveur pour des oreilles averties, c'est dans l'efficacité !

 De l'entrée en matière percutante Bleed qui sert de gimmick sur le site du groupe à l'énigmatique Broken Wings qui conclue de manière plus épique : pas de temps mort ! Il faut dire que la section rythmique est menée à un train d'enfer de bout en bout : Ehmke notamment fait preuve d'une redoutable célérité aux fûts sans que ce soit pour autant une démonstration technique, c'est une véritable pile électrique qui galvanise la troupe et tient l'auditeur en haleine : jetez une oreille (voire deux) sur le tître éponyme et vous constaterez qu'avec ce batteur, le jeu rapide ET varié, ça existe !

 Autre atout à mettre au crédit de ce combo énergique à souhait : la voix d'Herbie Laughans qui rappelle étrangement celle de Jorn Lande aux meilleurs moments de Masterplan ! Le bougre, doté d'un timbre éraillé juste ce qu'il faut, monte dans les tours, affirme sa puissance ou sait se faire plus martial au service de compos non redondantes (c'est en effet  souvent l'écueil des power-metalleux...).

 Car après le pêchu Bleed et le pesant mais mélodique Shadows, Sinbreed nous offre encore des morceaux d'anthologie : Reborn au rythme enfiévré, au chant nuancé, aux choeurs enivrants et au jubilatoire solo de guitare ; Leaving The Road typique mais superbement exécuté ; London Moon à la mélodie taillée pour la scène ou Standing Tall caractérisé par la juxtaposition du chant limpide a cappella et de l'orchestration solennelle qui suit, mettant judicieusement l'un et l'autre en exergue...

 L'intro acoustique du dernier morceau (Broken Wings déjà cité) semble jouer sur le même modèle et ça fonctionne d'autant mieux que les arrangements y sont riches et la beauté de la toute fin parachève les prémisses d'un changement de registre prometteur : il y a assurément du Blind Guardian dans cette dernière piste, "piste" qu'il faudra suivre à la trace !

 Sinbreed emboîte le pas des grands du power metal et c'est une excellente nouvelle !

 

Tracklist de Shadows :

01. Bleed
02. Shadows
03. Call To Arms
04. Reborn
05. Leaving The Road
06. Far Too Long
07. Black Death
08. Standing Tall
09. London Moon
10. Broken Wings

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !