Artiste/Groupe:

Silhouette

EP:

Les Retranchements

Date de sortie:

Janvier 2022

Label:

Antiq Label

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est à se demander où ce petit label Français va chercher ces jeunes groupes, tous plus talentueux les uns que les autres. Depuis sa création, Antiq Label ne cesse en effet de nous surprendre et de nous émerveiller avec un cachet bien à lui, des productions toujours très soignées et des propositions très cohérentes. Les Retranchements, premier EP de Silhouette, quintet bien de chez nous (décidément!), ne fait que confirmer tout ce que je viens d’écrire en nous dévoilant, avec cette œuvre inaugurale, un black metal atmosphérique de haute volée, étonnamment maîtrisé et superbement produit.

Ce qui charme l’oreille dès les premières secondes de l’intro Ascension c’est la voix d’ange d’Ondine qui, sur tous les morceaux, partage les parties chantées avec Yharnam proposant lui des vocaux hurlés et saturés beaucoup plus proches de ce que l’on retrouve traditionnellement dans le black metal. Cette voix, d’une douceur absolue et toujours magnifiquement harmonisée, est évidemment la grande force du groupe tant elle apporte de profondeur à ces compositions alternant la furie d’un black metal écorché et la beauté céleste de parties très intimistes qui pourraient aisément prendre plus de place encore. C’est justement sur ce point que le groupe devra trouver un équilibre parfait pour que son expression la plus véhémente ne devienne pas accessoire mais qu’elle se hisse, au contraire, au niveau de sa proposition purement atmosphérique. S’il excelle dans la lumière, quand les arpèges cristallins dansent avec grâce sur une basse solennelle qui ronronne lourdement pour poser l’ambiance, toujours saisissante, il doit à mon sens progresser encore dans l’ombre, quand il rugit, afin que son riffing soit plus passionnant et qu’il ne se laisse pas aller à quelques facilités de composition. Je pense notamment au plan principal de Au Seuil De L’Oubli qui manque cruellement de relief. Silhouette me fait néanmoins mentir sur La Première Neige, pièce magnifiquement menée sur laquelle les deux mondes cohabitent avec une justesse redoutable. Vous l’aurez compris, je chipotte, mais nous sommes toujours exigeants avec les plus talentueux, simplement parce que nous devinons l’ampleur de ce qu’ils peuvent réaliser. 

Je prendrai quelques lignes pour évoquer Interlude, courte pièce enchanteresse, deux minutes vingt trois secondes d’une musique éthérée n’étant pas sans rappeler la mélancolie délicieuse du tristement oublié The Third And The Mortal. Ondine y fait encore des merveilles et Silhouette, dans son ensemble, est seul au monde, intouchable…c’est également le cas sur les magnifiques Ascension et Outro. Un groupe qui sait faire ça est capable de choses immenses.

Silhouette fait clairement une très belle entrée dans la cour des espoirs qu’il faudra suivre de très (très!) près et c’est avec une réelle impatience que j’attends le premier album du groupe qui devrait suivre de près cet impressionnant EP, annonciateur d’un futur radieux.

Tracklist de Les Retranchements :

01. Ascension
02. Les Premières Neiges
03. Au Seuil De L’Oubli
04. Interlude
05. Les Entranchements
06. Outro

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !