Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Unplugged And Strung Up

Date de sortie

Octobre 2013

Label

UDR

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

didier

Note didier

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Fan de Saxon depuis les années 80, j’ai abusé de mon pouvoir de Président Dictateur Général du webzine pour m’octroyer la chronique de cette nouvelle sortie prometteuse portant le nom de Unplugged and Strung Up. Prometteuse car je suis aussi super fan des "unplugged" qui, bien souvent, révèlent des faces cachées formidables de certains groupes (Nirvana, Korn, Pain Of Salvation, …). Bref je me suis jeté dessus comme un mort de faim. En fait, j’aurais mieux fait de réviser mes verbes irréguliers anglais, car "Stung" est bien le participe passé de "sting" et donc, il ne s’agissait pas juste d’un "unplugged" mais surtout d’un album de morceaux réenregistrés en version largement orchestrée, avec, donc, pas mal de violons, violoncelles et autres instruments à cordes (string). Au final, il n’y a que quatre morceaux acoustiques, dont un live, pour quatorze titres. Cette première contrariété digérée, je dois avouer que j’ai pris pas mal de plaisir à écouter ces morceaux revisités. Le son y est moderne, super bien arrangé et les cordes apportent un vrai plus, même si souvent, les morceaux choisis sont des ballades ou des morceaux plutôt lents. Ce qu’il en ressort aussi, en parlant de cordes, c’est que Biff est un fabuleux chanteur et que les versions de Red Star Falling et Frozen Rainbow mettent en valeur ses talents de belle manière. Ce sont d’ailleurs, pour moi, les meilleurs moments de l’album. Les autres bons moments sont le remix de Stallions Of The Highway qui ouvre l’album, particulièrement pêchu et à la prod particulièrement soignée, tout comme Battle Cry et Militia Guard. Décidément, les chants guerriers sont une spécialité saxonne.

Le moins bon moment pour moi est ce Crusader dont le break orchestral est bien trop accentué, trop celtique, et, hérésie, utilise des cloches (et je hais les cloches !).

On a aucune explication (réenregistrés ? remixés ?) sur Battle Cry et Militia Guard, qui sonnent pourtant très modernes et forcément remaniés car ce sont de vieux morceaux (de Rock The Nations en 1986 et de Saxon, le premier album en 1979, respectivement). Les morceaux acoustiques que j’attendais tant ne sont pas forcément ceux qui m’ont le plus emballés. Le Frozen Rainbow est excellent car, je l’ai déjà mentionné, Biff y fait une prestation qui en bouche un coin. Iron Wheels n’est pas vraiment acoustique mais plutôt un morceau live où les deux guitares sont acoustiques, tout le reste étant bel et bien "plugged". C’est un bon morceau, sur lequel Biff fait chanter le public. On a aussi Requiem extrait de Solid Ball of Rock (1991), qui en acoustique fait penser à du U2 ou du Bon Jovi. C’est très bien chanté une fois de plus, Biff déverse des tonnes d’émotion dans son chant. Le morceau qui termine l’album est un extrait de Killing Ground (2001), Coming Home, qui était déjà sorti en version acoustique sur Into The Labyrinth (2009). On y retrouve l’ambiance roots, clameur du bayou, et moustiques de la voix de Biff combinée aux guitares slidées.

Le CD sort aussi en version digipak, qui me parait une bien meilleure affaire. Car sur le deuxième CD, vous retrouverez le contenu intégral du premier CD de la compilation Heavy Metal Thunder sortie en 2002 regroupant les plus grand tubes du groupe dans une version modernisée.

Au final et malgré une courte déception initiale liée, vous l’aurez compris, à mes compétences grammaticales, cet album m’a bien plu et il comblera en premier lieu tous les fans de Saxon. Ce qui est vraiment sympa, c’est que les remix et réorchestrations sont faites sur des morceaux relativement moins connus que les éternels classiques du groupe que tout le monde connait. Un bon moyen de découvrir des faces cachées de Saxon et de rendre justice à certains de ces morceaux qui étaient passés au second plan malgré des qualités certaines. Dans sa version digipak, cet album pourrait tout aussi bien convaincre quelques non-initiés, curieux de découvrir (il n’est jamais trop tard pour bien faire !) le groupe car le deuxième CD représente une superbe compilation des incontournables de Saxon. Vous voulez pas 100 balles et un café aussi ?

 

Tracklist de Unplugged and Strung Up:

01. Stallions Of The Highway
02. Crusader
03. Battle Cry
04. The Eagle Has Landed
05. Red Star Falling
06. Broken Heroes
07. Call To Arms
08. Militia Guard
09. Forever Free
10. Just Let Me Rock
11. Frozen Rainbow
12. Iron Wheels
13. Requiem
14. Coming Home


Heavy Metal Thunder CD:

01. Heavy Metal Thunder
02. Strong Arm Of The Law
03. Power & The Glory
04. And The Bands Played On
05. Crusader
06. Dallas 1pm
07. Princess Of The Night
08. Wheels Of Steel
09. 747 (Strangers In The Night)
10. Motorcycle Man
11. Never Surrender
12. Denim & Leather
13. Backs To The Wall

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !