Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Crusader

Date de sortie

1984

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Fort de sa popularité en Europe, Saxon a bien envie de percer sur le juteux marché américain (qui, grâce aux succès des Van Halen, Def Leppard ou Mötley Crüe, a montré qu’il y avait une place pour les groupes de Hard Rock). Et pour cela, quelques compromis artistiques sont de mise. Saxon a toujours proposé deux facettes avec sa musique, des titres bien heavy et hargneux et des titres plus accessibles. C’est bien sûr cette seconde direction que le groupe va suivre.

C’est avec enfin une belle pochette (jusqu’alors, ce n’est pas ce qui était le plus réussi chez Saxon) que l’album Crusader sort en 1984. Et tels les croisés partis conquérir la Terre Sainte, les Anglais montrent qu’ils sont prêts à aller conquérir les States. Le titre de l’album est en quelque sorte révélateur.
Alors, il ne s'agit peut-être pas du meilleur album de Saxon, mais je pense (et je ne suis pas le seul puisque Biff lui-même a déclaré que c'était le morceau qu'il préférait jouer en live) qu'il contient LE meilleur titre du groupe, à savoir l’épique Crusader.
L’intro de l’album nous emmène sur le champ de bataille (The Crusader Prelude) puis le morceau phare démarre avec une belle entrée à la guitare acoustique rejointe par une rythmique plombée pour un titre bien lourd et des plus efficaces. Le refrain est rehaussé de chœurs énormes. Un véritable hymne ! Et toujours un grand moment quand le groupe entame ce morceau sur scène. On oubliera rapidement la fausse polémique déclenchée par des intégristes probablement qui ont vu en ce titre un pamphlet anti-musulmans... il vaut mieux en rire, je pense... 
Au rayon des bonnes surprises, c’est à dire des morceaux bien saignants, on notera un Set Me Free bien speed (pourtant une reprise de Sweet) et le morceau de clôture, Run For Your Lives, avec ses choeurs puissants pour une ambiance digne d’un stade de foot.
Le reste des compos n'est pas à négliger non plus, évidemment, mais on sent bien que Saxon a mis de l’eau dans son Heavy. Sailing to America le bien nommé (là, le message est encore plus clair), Rock City ou Just Let Me Rock sont des morceaux plus mélodiques, plus pensés pour des passages radio. Les refrains sont mémorisables, pas vraiment agressifs, mais bien fichus tout de même (notamment celui de Sailing To America, particulièrement réussi). On pense à du Van Halen. Mais est-ce ce que l'on attendait de Saxon ? Toutefois, le groupe montre qu'il garde un certain talent de composition et ces titres, bien que plus mélodiques qu'à l'accoutumée, gardent leur puissance grâce à une production qui ne manque pas de mordant. Le summum de la compromission est atteint avec la ballade Do It All For You, exercice périlleux pour les groupes de ce style. Le morceau n’est pas catastrophique mais bien éloigné, lui aussi, de l’idée qu’on se faisait de ce groupe de bikers anglais.

Vous l’avez compris, ces morceaux, s'ils ne sont pas mauvais (loin de là), marquent l'amorce d'un virage du groupe vers une musique plus aseptisée et commerciale. Saxon ne saura résister à l'appel des sirènes du marché américain et va, l'espace de quelques albums (Innocence Is No Excuse, Rock The Nations, Destiny), quitter son Heavy Metal pour un style de plus en plus calibré radio. Les fans de la première heure ne vont pas leur pardonner cette trahison et Saxon va connaître sa traversée du désert.
On peut donc dire que Crusader est un album charnière qui ouvre la page du second chapitre du groupe. Un chapitre dans lequel Saxon va laisser des plumes. Il faudra attendre quelques années avant de retrouver un peu de mordant dans les compos du groupe.

 

Tracklist de Crusader :

01. The Crusader Prelude
02. Crusader
03. A Little Bit Of What You Fancy
04. Sailing To America
05. Set Me Free
06. Just Let Me Rock
07. Bad Boys (Like to Rock n' Roll)
08. Do It All For You
09. Rock City
10. Run For Your Lives

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !