Satan

Artiste/Groupe

Satan

CD

Life Sentence

Date de sortie

Avril 2013

Label

Listenable Records

Style

Heavy Speed Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ah, la New Wave Of British Heavy Metal ! Une véritable explosion de talents dont on parle toujours aujourd'hui et qui continue d'influencer petits et grands. Mais, derrière cette image un peu idyllique, n'oublions pas que tous les groupes anglais de l'époque n'ont pas eu le même destin. Il y a eu ceux dont on a beaucoup parlé, ceux qui ont eu les honneurs des magazines... et il y a eu les autres. Et sans manquer de respect au groupe, Satan a plutôt fait partie de la seconde catégorie.
Fort d'un premier album pourtant prometteur, Court In The Act paru en 1983, à la production malheureusement bien pauvre, Satan n'a pas réussi à atteindre les sommets et déclencher l'enthousiasme du public de l'époque. Le groupe a ensuite changé son patronyme un peu trop typé en Blind Fury, puis en Pariah (oui, ils aimaient bien brouiller les pistes) pour un résultat toujours aussi confidentiel. Finalement, les membres se séparèrent. Graeme English (basse) et Steve Ramsey (guitares) sont allés s'allier à l'ex-chanteur de Sabbat Martin Walkyier pour fonder Skyclad. Brian Ross (chant), de son côté, est parti reformer son autre groupe, Blitzkrieg (que vous connaissez sûrement au moins de nom si vous êtes fans de Metallica).

Bref, aujourd’hui le groupe se reforme, sans doute poussé par toute la vague qui surfe sur cette NWOBHM dont on n’a jamais autant parlé. On voit ainsi revenir des groupes qui n’ont pas connu le succès à l’époque (Hell, Chrome Molly…) et qui se disent que c’est peut-être le moment de retenter leur chance. Why not...
Avec Time To Die, le premier morceau, on démarre sur de bonnes bases. Le son est enfin excellent pour le groupe (il était temps) et le titre est bien rapide, presque Thrash. Le chant de Brian Ross n’a rien perdu de sa puissance, même s’il monte moins dans les aigus qu’avant. Ceci étant dit, ce n’est pas un chanteur qui balançait des notes suraiguës de toute manière. Par contre, j’ai toujours trouvé son chant un peu barbant et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Les morceaux de l’album sont dans l’ensemble assez speed (Siege Mentally, Testimony, Life Sentence). En fait, Satan reprend exactement la recette qui était la sienne dans les années 80. On est assez proche, sur ce genre de titres, du speed metal allemand qui a sévi dans la seconde partie des années 80, style auquel Satan a sûrement servi d’influence. D’ailleurs, si je vous dis que le morceau Trial By Fire repris par Blind Guardian en titre bonus sur son Somewhere Far Beyond, c’est de Satan, ça vous parle ?
Seul le dernier morceau, Another Universe, calme un peu le jeu avec son départ en mode ballade. Heureusement, la suite revient sur du heavy plus sympathique.
Niveau musical, ça assure. Steve Ramsey et Russ Tippins forment un duo de guitaristes complémentaires et la rythmique de Graeme English et de Sean Taylor est efficace.

Satan revient avec un album honnête qui plaira à n’en pas douter à ceux qui attendaient le retour de ce groupe avec impatience. C’est bien fichu et l’album se laisse écouter. Mais…
Je dois avouer qu’au final, je n’arrive pas à m’enthousiasmer réellement pour ce disque. Il manque quelque chose. Une certaine folie ? Des mélodies plus accrocheuses ? Un chant plus varié ? Ca manque peut-être tout simplement de spontanéité.

 

Tracklist de Life Sentence :

01. Time To Die
02. Twenty Twenty Five
03. Cenotaph
04. Siege Mentality
05. Incantations
06. Testimony
07. Tears Of Blood
08. Life Sentence
09. Personal Demons
10. Another Universe

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !