SAMAEL

Artiste/Groupe

Samael

Album

Solar Soul

Date de sortie

04/06/2007

Style

Black-Metal Atmosphérique

Chroniqueur

Axel

Note

18/20

Site Officiel

http://www.samael.info/

C H R O N I Q U E

Samael est de ces groupes qu'il est difficile d'enfermer dans un genre. Formé il y a 20 ans (happy birthday !), le groupe était à l'origine plutôt orienté vers un black metal atmosphérique. C'est en 1996, avec l'album "Passage" (encore à ce jour un de mes albums préférés tous groupes confondus), que Samael prend un virage décisif dans son évolution. L'apparition de boites à rythmes, ainsi que la prépondérance des claviers (alors encore très orientés dark) vont littéralement transcender la musique de Samael. Les textes vont se faire moins sombres, de plus en plus positifs, et le côté électronique du groupe n'aura de cesse d'évoluer. "Exodus", presque une séquelle de "Passage", puis "Eternal", seront les précurseurs du chef-d'oeuvre que fut "Reign Of Light". Ce dernier aurait pu être l'apogée du groupe s'il avait été son dernier album. Mais non, Samael ne pouvait en rester là.

Et c'est tant mieux. Car voici venir "Solar Soul". Et que dire... en tous cas pas grand-chose à redire ! Samael n'avait, à mon avis, plus rien à prouver en terme de musicalité et de qualité de compositions. "Solar Soul" n'y fera pas exception. Si le metal de Samael se mélange habilement aux claviers électroniques, les titres ne manquent pas de densité ni d'émotion ("Valkyries' New Ride", tout simplement énormissime !). Les tempos sont variés. L'album commence pour ainsi dire sur les chapeaux de roue, avec trois titres très rythmés, remplis d'énergie. Et ils ne seront pas les seuls de l'album à vous donner envie de bouger. D'autres titres comme "Quasar Waves" jouent du mid tempo avec brio. Mention spéciale à "On The Rise", qui monte crescendo jusqu'à un refrain destructeur ! L'album jouit d'une production irréprochable, ainsi que d'une homogénéité remarquable. Les morceaux sont hyper carrés, on sent bien que l'expérience parle à chaque moment de l'album. D'ailleurs, l'album n'est qu'une suite de hits en puissance. Non, je ne vous parle pas du dernier groupe à la mode sur MTV, loin de là. Samael reste un vrai groupe de metal. Mais je crois pouvoir dire qu'ici les apports des claviers typés électro' sont bien plus constructifs que ce l'on a pu voir dans d'autres formations. Les influences lorgnent toujours du côté de la musique classique, et, pour le plaisir des fans du précédent opus, également vers la musique orientale par endroits.

Les morceaux sont carrés, disais-je précédemment. J'ai oublié d'ajouter un qualificatif : puissants. Il faut dire que chaque musicien assure sa prestation avec brio. Et la palme revient sans hésitation à Vorph, donc les parties vocales sont redoutables d'efficacité. Toujours dans un genre assez proche du death, elles sont cependant extrêmement limpides : on comprend sans problème chaque mot prononcé. De plus, Vorph sait moduler sa voix sur différentes tonalités, sachant pousser l'aggressivité quand il faut. Courez voir Samael en concert, vous découvrirez un frontman exceptionnel. Mon petit regret va vers les plans guitares, qui sont à mon avis un tout petit peu trop en retrait par rapport aux claviers. Du coup certaines subtilités du jeu de nos gratteux passeraient presque inaperçus aux oreilles moins attentives. Bon, je vais chipoter encore deux secondes : l'intro du titre "Ave !" me rappelle trop le riff de "Chosen Race" sur l'album "Passage". En tous cas, la basse ne joue pas les petits rôles dans ce nouvel opus, et franchement cela fait plaisir. Si l'album est dans la veine de ce que Samael a déjà pu faire précédemment, de nombreux éléments contribuent à son originalité. Du point de vue des claviers, des sons purement électro font donc leur apparition, et ce dès le début de l'album. Certains titres pourront surprendre ! Xy mélange avec beaucoup d'audace d'anciennes sonorités typiques de Samael avec des sons particulièrement modernes. Ne boudons pas notre plaisir, le résultat est franchement réussi.

Bon, pas la peine d'en dire plus. Si vous n'avez pas compris que "Solar Soul" sera l'album à acheter en juin 2007, je ne sais plus quoi faire (et encore et toujours, télécharger c'est mal !!!). Samael est un groupe unique. Ne cherchez pas, il n'y en a pas deux comme lui, ce qui le rend particulièrement inclassable. Un genre à lui tout seul ? Très Certainement ! Cet album est un monument, et j'espère que le nouveau label de Samael saura le mettre en avant, car il le mérite vraiment. Comme on parle de Nuclear Blast, je pense qu'on peut leur faire confiance ! Ave Samael !