Encore un “nouveau” groupe de black finlandais. Je mets entre guillemets, parce que c’est leur premier album mais ils ont déjà une démo et un split au compteur. Les membres ont déjà joué dans d’autres formations du même style, qui n’ont pas dépassé le stade de la démo ou de l’EP. Pas d’antécédents particuliers, dirons-nous donc.
Ce qui m’a marqué sur ce disque, c’est qu’on commence par un black metal assez basique et conventionnel, un peu comme ce qu’on peut entendre en trve black finlandais mais avec un meilleur son – ils ont le vocaliste de Horna en guest, ce n’est pas un hasard. C’est principalement du riff à grands renforts de lead et d’arpèges mélodiques, dans un style assez orthodoxe. On a notamment un Öisen Haahkan Liekeissä et un Pimeän Silmän Goetia des plus old school. En plus, comme vous pouvez le constater, le mec jacte en finnois. Par la suite et jusqu’à la fin du disque, on vire à une tendance beaucoup plus black/death mélodique, au point que pas mal de plans sur des morceaux comme Verialkemia ou Julman Sanasta m’ont rappelé un certain Sacramentum. Un peu troublant, je dois dire, dans la mesure où je ne m’y attendais pas spécialement à l’écoute du début du disque. Mais c’est une espèce de compromis qui marche assez bien.
Du coup, je trouve que ce disque s’écoute assez bien, malgré le fait qu’on ne peut s’empêcher de penser à leurs influences en permanence. On appelle ça un manque de personnalité, je crois. Bon, c’est quand même bien fichu, la couverture claque bien, on passe un bon moment. A écouter au moins une fois.
Tracklist Ikuisen Tulen Kammiossa :
01. Lucifer 02. Öisen Haahkan Liekeissä 03. Pimeän Ssilmän Goetia 04. Kaaoksen Käärme 05. Nemesis 06. Verialkemia 07. Julman Sanasta 08. Yön Kasvot
|