Artiste/Groupe:

Rivers Of Nihil

CD:

The Work

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Metal Blade

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Revoilà Rivers Of Nihil, groupe de death technique originaire de Pennsylvanie. Le précédent opus Where Owls Know My Name fut très bien reçu, la chronique ici présente confirmant ce point. Les membres de Rivers Of Nihil avaient prévu de consacrer l’année 2020 à la composition de ce nouvel opus et le programme du groupe ne fut donc que peu chamboulé. N’en demeure pas moins que la période a généré de sérieux doutes dans le processus de composition et ce n’est que tardivement dans le processus que le concept général s’est bien mis en place et les musiciens ont pu se rassurer.

Lors de leur précédent disque, les Américains avaient déjà fait évoluer leur death technique, l’enrichissant d’atmosphères plus variées. Le groupe continue sa démarche et sa marche en avant. Du saxophone, du chant clair un peu plus présent mais toujours une ambiance bien sombre, l’artwork ayant le mérite de plonger dans l’ambiance. Un rapide aparté sur le saxo d’ailleurs, instrument inattendu dans un tel registre musical. Toujours plus présent chez Rivers Of Nihil mais avec ici une volonté réelle que cet instrument ne soit plus juste un complément mais une part intégrante de la musique proposée. Démarche osée et gagnante, le groupe trace son sillon, opère une démarche réellement créative et clairement, on leur prédit un bien bel avenir tant la démarche semble intéressante. On peut même parler d’un côté prog chez les Américains et le travail fourni est à saluer. Point abondant dans ce sens, les Américains offrent une continuité avec la partie IV de Terrestria opérant ainsi un lien avec les disques précédents. 

Travaillant toujours avec les mêmes équipes techniques, considérées désormais comme une extension du groupe, Rivers Of Nihil impressionne par la qualité de sa dynamique et par la musique proposée, dark, inventive et suffisamment personnelle pour se démarquer. On ne saurait que trop recommander ce groupe aux fans de metal extrême et plus généralement à ceux qui s’intéressent aux aspects prog dans ces registres. Un groupe à surveiller selon moi.

 

Tracklist de The Work :

01. The Tower
02. Dreaming Black Clockwork
03. Wait
04. Focus
05. Clean
06. The Void From Which No Sound Escapes
07. MORE?
08. The Tower 2
09. Episode
10. Maybe One Day
11. Terrestria IV: Work

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !