Artiste/Groupe:

Rigor Sardonicous

CD:

Praeparet Bellum

Date de sortie:

Janvier 2023

Label:

Memento Mori

Style:

Doom Funéraire

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah, Rigor Sardonicous ! Un cas particulier dans la planète particulière du doom funéraire. J’avais découvert le duo de Long Island avec l’excellent Principia Sardonica (2004). Techniquement, ils auraient pu faire partie des pionniers du genre funéraire, leur formation datant de 1988, c’est-à-dire avant celle des Disembowelment, Thergothon, Skepticism et Raven (pré-Shape Of Despair) notamment. Ils font partie de ces groupes qui ont un son bien à eux : j’ai déjà lu le doom funéraire décrit comme du « brutal death au ralenti » ; Rigor S., c’est exactement ça. Comme si on prenait du death old school avec un riffing assez simple et qu’on le « down-pitchait » (réduire la vitesse de rotation sur une platine vinyle ou CD, comme le font les Djs pour ajuster le tempo). Tout sonne donc plus grave et la voix s’en retrouve déformée. Voilà pour les présentations.

Rigor S., c’est aussi un groupe qui fait rigoureusement la même chose d’un album à l’autre ; on pourrait presque s’amuser à mélanger les titres des albums sans que ça se sente réellement. La formule est plus que rôdée, épurée à l’extrême.
J’avais donc retrouvé avec leur EP Ridentii Mortus (2018) le Rigor S. que je connaissais bien, possédant tous leurs albums. Et c’est tout pareil avec Praeparet Bellum.
Il y a des groupes dont l’essence est d’innover, parfois de prendre des risques ; d’autres, pas du tout. On se satisfait pleinement de retrouver strictement le même contenu (avec des nouveaux riffs, et encore...) à chaque nouvelle sortie. Rigor S. est bien entendu de ceux-là.

Praeparet Bellum ne propose donc ni surprise ni nouveauté, et je dirai même que très peu de variation d’un morceau à l’autre. Il y en avait pourtant pas mal sur leur premier, Apocalypsis Damnare, avec des morceaux quasi death metal (ou doom death) et même encore sur Vallis Ex Umbra... (le très groovy Alveus De Somnus). Je retiendrai tout de même ici le très atmosphérique Voluntatem Dei, qui est un vrai titre de funéraire avec son ambiance plombée et qui évoque une marche du même nom. Excellent sur ses presque neuf minutes. Egalement l’excellente outro, là encore du plomb en barre.

Je continue de soutenir ce groupe à la personnalité plus que trempée, un univers à lui tout seul, et qui n’a clairement pas vocation à changer d’orientation. Et c’est bien mieux ainsi.

Tracklist de Praeparet Bellum :

01. Caelum Ardere Vidistis
02. Sanguinem Floralibus Luna
03. Terra Mota Est
04. Vita Cantus
05. Ex Finitim
06. Voluntatem Dei
07. Unholy Sonnet 10
08. Praeparet Bellum

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !