Reverence

Artiste/Groupe

Reverence

CD

When Darkness Calls

Date de sortie

Mai 2012

Label

Razar Ice Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lançé sur l'initiative du chanteur Todd Michael Hall (Harlet, Burning Starr) et du guitariste Bryan Holland (ex-Tokyo Blade), vite rejoints par le batteur Steve Wacholz (ex-Savatage, ex-Crimson Glory), le bassiste Ned Meloni (Burning Starr) et le guitariste Pete Rossi, Reverence a vu le jour en 2010. Qu'attendre de ce nouveau groupe et de leur premier album ? Du heavy metal, du vrai, serait-on tenté de dire au vu du line-up révélé ci-dessus. Bingo ! Voilà donc When Darkness Calls, avec quarante-neuf minutes de heavy racé et solide, à l'américaine... les amateurs de combos tels que Metal Church ou Crimson Glory devraient apprécier.

When Darkness Calls, la chanson, démarre comme certaines vieilles compos d'Annihilator, avec quelques notes inquiétantes d'une guitare pas encore saturée mais qui le sera très bientôt. L'ambiance est sombre, un riff heavy tranchant déboule, la voix claire et très assurée de Todd Michael Hall vient se poser sur ce démarrage des plus heavy, la double grosse caisse intervient sur le refrain... L'ensemble est carré et constitue une bonne entrée en matière, classique mais efficace. Bleed For Me confirme cette bonne impression. Riff carré, bonne accélération et choeurs très sympas sur le refrain, des soli plein de mélodie et de dextérité... c'est clair, ce n'est pas bouleversant d'originalité mais ces messieurs connaissent leur métier sur le bout des doigts. C'est entraînant et catchy. Phantom Road donne dans le up-tempo emmené par une section rythmique solide et un riff tranchant. Sur ce titre, le chant rappelle les jeunes années de Joey Belladonna au sein d'Anthrax (époque Spreading The Disease). Même remarque concernant le chant pour Devil In Disguise, autre titre efficace qui laisse penser que cet album s'annonce véritablement réjouissant. Et pour faire court, disons-le tout de suite, le reste est du même acabit. Pas de mauvaise surprise, pas de baisse de régime, When Darkness Calls est un album réussi de bout en bout. Le riff de Too Late sonne très heavy metal européen, on pense même à Primal Fear pendant quelques secondes, la compo se montre toute aussi efficace que les précédentes même si je dois avouer que, par moment, le chant aigu de Todd Michael Hall me fatigue un peu. C'est d'ailleurs plus la ligne de chant qui est en cause car, sur le reste de l'album, le vocaliste a plutôt tendance à me convaincre.

La deuxième moitié de When Darkness Calls se révèle aussi plaisante que la première avec son lot de titres directs, tranchants mais toujours mélodiques (Gatekeeper et Vengeance Is Mine avec leurs choeurs un peu thrashy), des riffs et soli convaincants, et même une ballade intitulée After The Leaves Have Fallen qui, même si elle n'est pas franchement pas inoubliable, a la bonne idée de ne pas sombrer dans la guimauve. L'interprétation des musiciens est solide et convaincante jusqu'au bout du voyage, la production est bonne même si elle privilégie les guitares et le chant (j'aurais apprécié un son de batterie plus massif), et le tout donne un album de heavy traditionnel mais pas désuet, parfaitement maîtrisé et donc tout à fait recommandable. On pourra toujours dire que Reverence ne renouvelle pas le genre. Pas faux (on pense parfois à du Vicious Rumors ou à du Metal Church, certains riffs évoquent de vieux albums de Savatage...) mais les amateurs de ce type de metal apprécieront le fait que ce groupe ne jette pas de la poudre aux yeux. Il s'appuie sur la force de ses riffs, de ses mélodies, de son chanteur et pas sur une méga-production destinée à cacher des compos anémiques. Certes, à la première écoute, ce n'est pas forcément scotchant, mais ce retour à l'essentiel fait finalement beaucoup de bien. Ne reste plus qu'à voir ce que tout cela donne sur scène. Messieurs, c'est quand vous voulez !

 

Tracklist de When Darkness Calls :

01. When Darkness Calls
02. Bleed For Me
03. Phantom Road
04. Devil In Disguise
05. Too Late
06. Gatekeeper
07. The Price You Pay
08. Monster
09. Revolution Rising
10. After The Leaves Have Fallen
11. Vengeance Is Mine

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !