Artiste/Groupe:

Primal Age

CD:

Masked Enemy

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

WTF Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a des fois où l’on se demande comment l’on a pu passer à côté de certains groupes, et je me demande comment Primal Age, né aux débuts des années 90, ayant tout de même cinq albums/Eps à son compteur, engagé et militant, a pu passer sous mon écran radar. Il aura fallu attendre un soir de septembre 2019 et le festival Vars Attack pour avoir le plaisir de les découvrir. Merci à Fredo, au passage. Bref, retour aux affaires pour les coreux de Primal Age avec Masked Enemy. La pochette est tout aussi explicite que le titre de l’album, ou encore que les thématiques abordées tout au long des onze titres qui le composent. Il est clair que le quintet n’a rien perdu de sa rage et sa verve afin de continuer son bonhomme de chemin militant. La conscientisation de l’impact de l’homme sur la nature et les droits des animaux sont depuis la création les thèmes de prédilection du groupe. Il prône également les valeurs du collectif face aux dangers de l’individualiste qui met à mal la véritable notion de société.

Et cela se confirme avec l’intro basée sur le discours de Sven Suzuki une jeune brésilienne, qui en 1992, a signalé devant l'ONU les problèmes liés à la situation écologique. Trente ans plus tard la situation n'a quasiment pas évoluée surtout au Brésil... Intro qui s’enchaîne avec le titre Wise Old Man. Ce démarrage, assez progressif, débute en douceur avec un arpège aérien, un premier riff dans la veine metal bien soutenu par la double pédale ; s’ensuit un riff totalement dans la veine hardcore puis un bref passage par le Death, blast inclus ! Vous l’aurez compris, Primal Age ne se contente pas de poser une recette basique et standard du Hardcore. Le groupe maîtrise ses racines, proche du Metal et du Punk-Hardcore mais va jusqu’à flirter avec le Death sans oublier le passage par le thrash. Masked Enemy est un album qui fait dans la diversité tout en restant cohérent.

Je pense que l’arrivée de Miguel derrière les fûts n’est pas totalement anodine à cette direction artistique. Ce batteur a un panel de jeu qui permet au groupe d’envisager des pistes peut-être moins évidentes qu’auparavant. Pour le reste du groupe, statu quo, on retrouve Benoît et Florian aux guitares, Dimitri à la basse et Didier derrière le micro.


Le groupe aborde donc un panel de genres assez large, tout en gardant sa base Hardcore. The Devil Is Hidden In Shadow ou encore I Warn You sont proches du Hardcore. On y retrouve des chœurs typiques du style, mais dans les compostions il y a toujours une pointe de Metal et globalement le groupe me fait penser à Walls Of Jericho dans sa manière d’aborder sa musique, avec des mosh-parts moins prononcées que chez les Américains. Eh oui, contrairement aux classiques du genre, Primal Age est un enfant du punk et du thrash. Il suffit de prendre le très Slayeresque (version Undisputed Attitude) Who Dares Win ou encore Blinded By Cruelty pour comprendre que les Californiens sont une de leurs influences majeures. Ils avaient d’ailleurs rendu un hommage à M. Hanneman avec le titre To Jeff, sous forme d’un medley de quelques riffs de Slayer. Malgré l’interlude The Downside Of Progress et l’outro Awakening Of Consciousness, deux titres à la guitare sèche, sur l’ensemble de l’album ça joue vite et fort.

Primal Age propose un album en Core, en cœur et avec du corps. Il possède la rage de Hardcore et surtout le sens du propos qui va avec. Ici, pas de gaudriole, c’est le cœur et les tripes qui parlent. Un album solide pour des propos sérieux, une réussite en somme.

Tracklist de Masked Enemy :

01. Intro- Wise Old Man
02. The Devil Is Hidden In Shadow
03. Adolescent Humanity
04. The Two Heads Monster
05. Masked Enemy
06. I Warn You
07. The Downside Of Progress (interlude)
08. Who Dares Wins
09. Passion VS Fashion
10. Blinded By Cruelty
11. Awakening Of Consciousness (outro)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !