En ces temps troublés (si tu lis cette chronique et que le monde va mieux, sache que je t'envie), il serait de bon ton d'écouter des albums tristes, poisseux, dramatiques, mélancoliques. Peut-être bien, allez savoir. M'enfin moi, je ne suis pas comme ça. C'est quand ça va pas que je sors l'artillerie lourde : un vieux truc hard rock qui fait taper du pied, un truc punk new-yorkais qui me fait sauter partout...
Marrant que cet EP de Poncharello arrive pile à ce moment-là parce qu'il constitue une parfaite combinaison des deux ! Cet EP, c'est un cocktail détonnant entre les riffs et le sens du refrain d'un D.A.D et l'énergie et le sens du refrain des Ramones - c'est dire si les refrains sont efficaces ! Six titres (cinq vrais et une chouette intro, très punk), même pas quinze minutes, une chouette pochette. Si ça, c'est pas ce qu'on aime, je ne sais pas ce que c'est !
Alors évidemment, ami lecteur tatillon et un poil pénible, tu vas me dire que ça n'a rien d'original et qu'il en sort des comme ça tous les jours ou presque. Oui. Mais non. Parce que, déjà, Poncharello met bien tout en valeur. Evidemment, guitares, voix et batterie. Evidemment. Mais la basse claque fichtrement bien aussi ! Et elle n'est pas là que pour soutenir le rythme et battre la mesure, oh non ! Mr Poule - ça ne s'invente pas, un surnom pareil - fait démonstration de son talent sur tout l'EP, se permettant même des mini-soli. Ca, j'y suis sensible, ceux qui me connaissent le savent !
De plus, Poncharello maîtrise à la perfection un élément tout à fait exceptionnel (au sens propre, hein, "qui fait figure d'exception") de nos jours : les silences. Quand tout le monde veut balancer la purée, occuper tout l'espace et ne jamais laisser de répit, les vrais savent que des silences peuvent dynamiser à peu près tout ce que tu veux ! On pense donc forcément à AC/DC quand on parle de silences ! Y'a que les frères Young pour manquer de tuer tout un stade avec des silences au beau milieu des riffs ! Poncharello a parfaitement compris et intégré ça à sa musique. Encore un élément qui me plaît beaucoup !
Que dire de plus finalement ? Si tu n'es pas convaincu qu'il faut foncer sur cet EP, ami lecteur, alors je crois que rien ne pourra te convaincre... Allez, fonce !
Tracklist de Four Wheel Overdrive :
01. Four Wheel Overdrive 02. Question Mark 03. Around 04. Pop 05. Give It Back 06. Master 1
|