Pallbearer

Artiste/Groupe

Pallbearer

CD

Foundations Of Burden

Date de sortie

Août 2014

Label

Profound Lore Records

Style

Doom Metal

Chroniqueur

philippec

Note philippec

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

C'est au moment des premières annonces du Hellfest 2013 (octobre 2012), que j'ai découvert Pallbearer, un groupe de Doom originaire de Little Rock (Arkansas). les Américains venaient de sortir quelques mois avant Sorrow and Extinction, un premier album prometteur, enfin plus que leur prestation sous the valley qui, elle, me laissa un peu sur ma faim. A la sortie de leur set, je me suis promis de leur laisser une chance en chroniquant leur prochain album. Et le moment est venu, Pallbearer est de retour avec un nouvel ouvrage intitulé Foundations Of Burden.

Formé de Brett Campbell (chant, guitare), Devin Holt (guitare), Joseph D. Rowland (basse) et Mark Lierly (batterie), ce groupe nous livre une oeuvre d'environ une heure en six compositions. Dès la première écoute, on est rassuré par la qualité des compos car elle est pratiquement la même que sur le premier album avec un petit plus tout de même : le son et la production sont bien meilleurs, ce qui a pour résultat d'accentuer le côté athmosphérique de la musique de Pallbearer. Sur ce Foundations Of Burden, les Américains se sont donnés les moyens de leurs ambitions et prouvent que tout le bien que l'on pense d'eux est fondé. Ils livrent une oeuvre homogène, chaque titre est un voyage avec son identité propre, son atmosphère. Les trois premières étapes (Worlds Apart, Foundations, Watcher in the Dark) vont vous charmer, la  quatrième (The Ghost I Used to Be) et la cinquième (Ashes) vous envoûter et quand vous arriverez au terme de la sixième (Vanished) vous serez décu que ce divin voyage soit déjà terminé... Et vous le recommencerez à l'infini !

Peu de choses sont à rajouter car je ne voudrais pas enlever l'effet de surprise, je ne peux que vous conseiller de le posséder. Pallbearer signe avec Foundations Of Burden une oeuvre majeure qui pour moi fait partie des meilleurs albums de cette année, voire de la décennie ! Un gros coup de coeur pour cette merveille !

 

Tracklist Foundations Of Burden :

01. Worlds Apart 
02. Foundations 
03. Watcher in the Dark 
04. The Ghost I Used to Be 
05. Ashes 
06. Vanished

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !