Artiste/Groupe:

Orakle

CD:

Eclats

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Apathia Records

Style:

Extreme Prog

Chroniqueur:

Lurk

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est à un groupe assez surprenant que j'ai affaire cette fois-ci. L'étiquette "extrem prog" avait attiré ma curiosité, l'écoute du morceau Humanisme Vulgaire a fini de l'attiser et je me plongeais sous peu dans l'écoute d'Eclats, le troisième album d'Orakle. Orakle est un groupe ayant déjà pas mal de bouteille, puisque formé en 1994. Leurs deux premiers albums étaient ancrés assez profondément dans le black atmosphérique. J'ai même pu lire une chronique comparant leur Tourment & Perdition à IX Equilibrium, et il est vrai qu'on peut trouver des similitudes. Cependant, en terme de black, mon oreille est loin d'être réellement affutée, et ce n'est pas bien grave puisque sur ce troisième album, Orakle s'aventure vers des confins plus prog'. 

Même carrément progressif, en fait. Mis à part les grunts épisodiques et quelques plans de guitare, Eclats n'a plus grand-chose de black et se rapproche bien plus d'un Leprous que d'un Emperor

Le style développé sur cet album est vraiment délicieux et rafraichissant. Il s'agit donc de metal progressif, souvent extrême, chanté en un français lyrique et poétique avec un côté théâtral et grandiloquent. Sacré pedigree n'est-ce pas ? Vous l'aurez sans doute compris à mes termes élogieux, leur pari est réussi, mais laissez-moi le loisir de développer un peu.

En une grosse cinquantaine de minutes, Orakle développe de multiples ambiances, souvent imbriquées et entremêlées et sait développer chez moi plusieurs sentiments d'euphorie différentes. L'euphorie d'une instrumentation vagabonde ne se reposant jamais sur ses acquis, refusant les structures trop simples mais ne faisant jamais dans la démonstration. C'est du progressif, mais vous n'entendrez jamais de solo interminable (cette époque est révolue). Mais il y a aussi l'euphorie due aux textes que je comprends par bribes, toujours composés avec poésie, parfois délicate et mélancolique, parfois grandiloquente. Et enfin, il y a le plaisir que me procure l'agencement équilibré entre les passages très calmes et les déchainements de violence issus du black.

Cet album n'est pas forcément facile à aborder, mais dès lors qu'on se plonge dedans, il est incroyablement agréable à écouter et propose une expérience vraiment originale. Je vous le conseille vraiment si vous aimez le prog, la théâtralité, et n'êtes pas effrayés par quelques grunts !

 

Tracklist de Eclats :

01. Solipse
02. Incomplétude(S)
03. Nihil Incognitum
04. Apophase
05. Le Sens de la Terre
06. Aux Eclats
07. Bouffon Existentiel
08. Humanisme Vulgaire