OMNIUM GATHERUM

Artiste/Groupe

Omnium Gatherum

Album

Stuck Here on Snakes Way

Date de sortie

04/04/2007

Style

Death-Metal Mélodique

Chroniqueur

FX

Note

12/20

Site Officiel

http://www.omniumgatherum.org/

C H R O N I Q U E

Officiant dans du death métal mélodique, les finlandais de Omnium Gatherum sortent leur troisième album, suite à de multiples problèmes de label pour commencer et également, pour couronner le tout, de line-up, surtout que tout le monde sait que rien n'est plus facile que de dégoter un nouveau chanteur. Enfin bref, avec la signature sur Candlelight Record et la trouvaille d'un nouveau grogn... Euh !! Chanteur, voici donc "Stuck Here on Snakes Way".

Après toutes ces émotions, venons en à cette galette, qui commence par une petite intro acoustique d'une toute petite minute, comme souvent dans ces cas là, ça n'est pas indispensable mais ça n'est pas pour autant désagréable. Les choses sérieuses commencent avec "Into Sea", et pourtant la première qualité évidente qui ressort, et qui se confirmera tout le long de l'album c'est la qualité des compositions du groupe, les riffs sont tout autant inspirés que techniques, la présence discrète mais terriblement efficace des claviers rajoute à la musique une profondeur supplémentaire, que dire des solos, avec "A-Part of God" en tête, que de nombreux groupes de métal des 80's n'auraient pas reniés...

Quoi ?! Pourquoi j'ai utilisé le terme "et pourtant", alors que je ne tarie pas d'éloges pour ces finlandais ? Et bien il suffit tout simplement d'écouter le chant pour comprendre de quoi je parle. Franchement ils ont du bien galérer ces messieurs pour trouver un chanteur pour au final mettre derrière le micro ce grognard, qui pour infos répond au nom de Jukka Pelkonen. Les lignes vocales sont d'une platitude et d'une linéarité à faire pleurer, je sais bien que c'est du death métal, mais du death métal mélodique, et nombre de ces groupes qui ont écrit les lettres de noblesse du style ont un chanteur d'exception. Qui a dit Soilwork ?! Tout le monde ? Etonnant ça !

Tout ça pour dire que l'album est tout simplement plombé par les aboiements quasi systématiques qui parcourent l'album, et qui, cerise sur le gâteau, ont été mis particulièrement en avant lors de la production. S'il y avait un seul point positif, et bien on retiendra que lorsque les grognements cessent pour laisser place à la musique, cela permet vraiment d'apprécier celle-ci à sa juste valeur. Et ce n'est pas la pseudo ballade "Just Signs" qui y changera quoique ce soit.

On pourra dire qu'au final je ne me suis concentré que sur le chant lors de l'écriture de cette chronique, mais quand on a la sensation d'avoir des musiciens qui ont le potentiel des meilleurs groupes de death métal mélodique, et qu'au final après l'écoute de cet album, on en retire juste la mention correct, ça met un peu en boule ! Avec "Stuck Here on Snakes Way" le groupe restera dans la position des bonnes formations du genre, mais avec un véritable chanteur ne possédant, ne serait-ce, que la moitié des capacités de Bjorn Strid, Omnium Gatherum pourrait se retrouver au panthéon du death métal mélodique auprès des plus grands. En d'autres termes, album à écouter juste une fois, mais groupe à suivre de très près, car on ne sait jamais...