Ahhhh Odious ! Un énorme coup de cœur pour ce groupe, dont j’avais eu la chance de chroniquer le précédent opus, Skin Age, il y a déjà presque une décennie ! Et depuis... Le jour de Noël 2019, on apprend que le groupe rentre au Studio Gravity pour enregistrer son nouvel album, Ô Joie ! Puis plus de nouvelle. Dernier jour de l’année 2020, le groupe annonce avoir terminé l’enregistrement des parties orientales du nouvel album... Et encore une année de passée sans nouvelle avant de voir une photo session issue de l’album à venir, sur laquelle les têtes pensantes Bassem Fakhri (chant, clavier, orchestrations) et Tzortzis Boulos (batterie, percussion) posent fièrement. Et devinez quoi ? Vous le voyez venir ? Et oui, plus de nouvelles jusqu’en décembre 2022, date à laquelle le groupe nous présente sa pochette, qui, vous l’aurez deviné à son visuel, est l’œuvre de Seth Siro Anton de Septicflesh.Là ça y est, nous avons une pochette, le reste va suivre... Pas tout à fait car nous apprenons fin 2023 qu’ils entrent au Studio Fredman pour finaliser le mixage de l’album, avec une date de sortie bientôt annoncée ! (SPOILER, elle sera annoncée presque un an après). Entretemps, un single a vu le jour en février 2024, et là, ben ouais... vu la qualité du titre ça valait le coup d’attendre nom de dieu !! Mais le groupe semble aimer les ascenseurs émotionnels vu qu’il a fallu attendre encore huit mois pour découvrir ENFIN ce Equilibrium Tool ! Clairement cet album c’est l’arlésienne. Tool et les Guns N’ Roses ont trouvé leur maître ! En résulte une sortie sans aucune promotion, dans l’indifférence générale, et ça c’est aussi triste qu’incompréhensible.
Car à l’écoute de l’album, on se dit (comme il y a neuf ans) que c’est totalement inconcevable qu’un gros label ne se soit pas jeté dessus ! Si vous avez bien fait votre travail de lecteur, vous avez lu la chronique du précédent album, donc vous savez que le groupe est Egyptien et qu’il pratique un black death metal (très) symphonique et oriental de (très) haute volée. Pour l’occasion, Mohamed Hassen (guitare) et Alfi Hayati (basse) accompagnent nos deux compères pour compléter le line-up.
C’est par de grosses trompettes que déboule Genius, suivi de gros blast et du chant d’outre tombe. Le décor est planté. Les orchestrations massives et les chœurs grandioses laissent penser qu’on écoute un nouvel album d’un certain groupe Grec... Et oui la comparaison est inévitable, mais c’est une bonne nouvelle ! La combinaison de tous ces éléments se poursuit avec Lost Between Two Winters qui nous tient en éveil avec ces gros coups de clairon. La production est très bonne et chaque instrument (et ils sont nombreux) peut s’exprimer et se distingue des autres. Bravo ! Le côté cinématographique s’entend parfaitement sur ce morceau, avec des envolées épiques fabuleuses. La structure à la fois complexe et mélodique est un régal, quel talent de composition ! Et ces chœurs monumentaux à la fin du morceau... Frissons garantis. Mais ce qui fait le sel de ce groupe c’est le savoir faire pour mélanger différents styles. Et bien entendu, la particularité ici est l’utilisation d’instruments orientaux.
Le groupe a judicieusement choisi Halo Slave comme single, et on comprend pourquoi. Titre très oriental, il résume parfaitement ce qu’est Odious et dans quelle direction va le groupe. Des chœurs féminins tout droit sortis d’un album de Therion viennent sublimer Past Cosmos. Le côté oriental s’exprime énormément sur Apophenia dont certains passages n’auraient bien entendu pas dépareillés sur un album d’Orphaned Land. Déjà la première moitié de l’album passée qu’il est difficile de déceler un titre favori, tant la qualité est maintenue à un niveau très élevée. Si le groupe ne propose pas de refrains hymniques et percutants, curieusement ça ne gêne absolument pas. Ici ce qui compte ce sont les ambiances et les différentes mélodies. Il faudra fatalement beaucoup d’écoutes pour tout appréhender et distinguer toutes les subtilités offertes par l’album. Mention spéciale à Clown King qui est très théâtral et dansant, qui sort encore plus du lot. Une pépite !
Après neuf ans d’attente, quelle claque monumentale à l’écoute de ce bijou ! Odious nous offre avec cet Equilibrium Tool un album d’une richesse inouïe, dense, intense, massif, et tellement immersif. La cohésion d’ensemble est à souligner, aucune perte de rythme à l’horizon et on ne se perd pas dans tous ces éléments. Le fait de travailler avec de vrais instruments et un véritable chœur change tout, et lorsqu’un groupe arrive à les utiliser avec maestria comme ici, on ne peut qu’applaudir. Difficile d’imaginer la complexité de pouvoir sortir un album qui combine le meilleur de Septicflesh, Orphaned Land, Therion ou encore Hollenthon. Si vous aimez les groupes cités, ainsi que les musiques de films épiques, jetez-vous d’urgence sur ce groupe tellement méconnu ! Au final, je veux bien attendre encore une décennie si c’est pour avoir un troisième album aussi qualitatif. Et le défaut du précédent, à savoir la durée vraiment trop courte, a été gommé puisqu’on a le droit à une heure de bonheur auditif. Que demander de plus ? Que l’album sorte en CD, car il n’est disponible à ce jour qu’en digital. Selon le groupe, c’est pour bientôt. Alors croisons les doigts pour qu’il vienne rapidement compléter la collection !
Tracklist de Equilibrium Tool :
01. Genius 02. Lost Between Two Winters 03. Halo Slave 04. Past Cosmos 05. Apophenia 06. Thy Tool 07. Skeleton Wish And Praise 08. Clown King 09. Ghostwriter 10. Spiritual Panic