N O R M A J E A N

Artiste/Groupe

Norma Jean

Album

Redeemer

Date de sortie

06/11/2006

Style

Metalcore

Chroniqueur

Nico

Note

10/20

Site Officiel

http://wwww.normanjeannoise.com/

C H R O N I Q U E

Si le plaisir m'était donné d'être disquaire, grand mal me ferait de trouver LE bac où placer la quatrième livraison de Norma Jean, tant il est vrai que ce Redeemer environne à la fois le metal, le hardcore, voire le grunge...

N'ayant cependant pas cette chance, je me suis contenté de la casquette de l'auditeur (au propre comme au figuré) et, pour tout dire, je ne suis pas emballé par ces 45 minutes de "MetalGrunCore".

Au total, on ressort de l'album avec l'impression d'avoir ramassé un parpaing de haine en pleine face. C'est du brutal, du genre violence urbaine post-IIIème guerre mondiale, et les rares envolées mélodiques du nouveau chanteur n'altèrent pas l'impression. Tout y est: rythmiques torturées, voix d'écorché vif, disto. criarde, ambiance sonore "corrosive", j'en passe et des meilleures.

En réalité, c'est la qualité globalement moyenne des compositions qui assombrit le tableau. Certes, les morceaux sont homogènes (trop ?). Du coup, il y a peu de déchet sur cet album. Mais, c'est aussi là que réside la grande faiblesse de ce Redeemer: on reste avec la passable impression d'avoir pataugé dans une mélasse sonore informe.

Rendons toutefois crédit au groupe pour quelques temps forts. Amnesty Please se détache du lot grâce à un refrain tonitruant. Blueprints For Future Homes n'est pas sans rappeler l'excellent Had Enough de Breaking Benjamin (une similarité pour le moins troublante...). Enfin, No Passenger: No Parasite conclut sur une ambiance anthem en vogue. Un morceau conçu pour la salle, assurément.

Un dernier mot sur la production, que d'aucuns tiennent pour irréprochable. J'ai plutôt l'impression que le gars en charge du mixage avait un casque intégral sur la tête. A diverses reprises, on se fait surprendre par de mauvais effets de larsen. Si recherché, le résultat est franchement bâclé.

En résumé, Redeemer est un album qui montre des choses intéressantes, mais qui manque diantrement de relief. La démonstration de Norma Jean n'est pas encore convaincante, à défaut de compositions phares. A recommander donc aux puristes du Metalcore. J'attendrai de mon côté le prochain déchargement...