Nord enchaine et nous propose son deuxième album après l’excellent And Now There Only A River Left Behind sorti en 2018. Avant cela, le groupe composé de Florent Gerbault au chant, guitare et synthé, Manuel Dufour à la guitare et au synthé, Thibaud Faucher à la batterie et aux percussions et Romain Duquesne à la basse et aux samples avait sorti le EP Monsters en 2015. Un bon rythme de croisière et une belle progression, le précédent album était sorti en autoprod, et le groupe collabore avec Season Of Mist / Klonosphere pour cette sortie. Et la montée en puissance continue, notamment au niveau du son qui est juste énorme. Un son à la hauteur de cet album, une superbe production. Le mot qui caractériserait le mieux cet album est : contraste. En effet, Nord aime jouer sur les contrastes, ainsi Love propose une ambiance très vintage, façon groupe électro des années 70. Un morceau planant, psyché. Le contraste est saisissant avec Violent Shapes qui démarre à fond de cale, ça blast dans tous les sens façon groupe de black metal avant que le ton s’adoucisse d’un coup, les guitares devenant plus légères, aiguës. Et la voix typique de Florent Gerbault quand il est en mode ton clair et chanté, quelque part entre Daryl Palumbo (Glassjaw) et Billy Corgan. On n'est pas au bout de nos surprises avec ce morceau, la voix de Florent passant maintenant en mode vénère, les guitares, absolument excellentes, devenant complètement folles façon math rock. Après une minute quarante-cinq, le son énorme de cet album prend toute sa quintessence avec le combo guitares-batterie pour un finish de folie. Une bonne claque tant on est subjugué par cette folie et cette montée en puissance contrôlée.
Le contraste continue avec Circular Haze, qui démarre avec le violon de Hélène Brunel, puis ensuite le groupe est accompagné de Anna Lekieffre au violoncelle pour la suite du morceau. Le groupe ose tout et réussit tout, ce morceau très mid-tempo, léger, est une réussite. The Unstoppable est dans la veine de l’excellent premier album du groupe And Now There Only A River Left Behind au niveau de la musique, la voix de Désiré Le Goff en featuring sur ce titre apportant une agressivité supplémentaire. Un morceau où les cassures de rythmes sont légion, la richesse des riffs de guitares sublime ce morceau.
Happy Shores nous fait à nouveau apprécier la belle voix claire de Florent et le violoncelle de Anna. Le contraste musical continue avec Anger Management, qui démarre façon math rock, rapidement rehaussé par d’excellentes percussions. Puis la trompette de Serge Duquesne apporte un côté sombre et glauque à l’ensemble, virant même limite hardcore avec les voix agressives. Un excellent morceau. We Need To Burn Down This Submarine est plus dans la veine post rock nerveux, un morceau aux sonorités variées qui tour à tour me font penser, selon les changements de rythme du morceau, à A Perfect Circle pour la beauté, Glassjaw pour la nervosité. The Only Way To Reach The Surface conclut ce superbe album, quinze minutes tour à tour beau, technique, émouvant. Une belle conclusion. Toutes ces expérimentations pourraient nous faire penser que Nord est complètement à l’Ouest, mais il n’en est rien, le groupe ne déboussole pas, au contraire le talent est là et la musique de Nord s’enrichit de ces instruments et contrastes. La maîtrise est totale, avec ce deuxième album Nord met la barre encore un peu plus haut. Un excellent album qu'on ne se lassera pas d’écouter. La collaboration avec Klonosphere / Season Of Mist a permis d'avoir une prod excellente pour un groupe bourré de talent. Savourons cet album à sa juste valeur, et vivement la suite.
Tracklist The Only Way To Reach The Surface :
01. Love 02. Violent Shapes 03. Circular Haze 04. The Unstoppable (feat. Désiré Le Goff) 05. Happy Shores 06. Anger Management 07. We Need To Burn Down This Submarine 08. 1215225, Part2 09. The Only Way To Reach The Surface
|