Necrophobic

Artiste/Groupe

Necrophobic

CD

Womb Of Lilithu

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Season Of Mist

Style

Blackened Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Doit-on encore présenter Necrophobic ? Allez, oui, tout le monde ne connait peut-être pas, d'autant qu'ils ont été absents quatre ans. C'est suffisant pour les oublier… ou ne pas en avoir entendu parler pour les plus jeunes d’entre vous.
Necrophobic est un groupe suédois de Death Metal au début, puis de Blackened Death Metal, fondé en 1989 et ayant à son actif six albums studios (sept maintenant). Necrophobic s’est tout de suite fait un nom dans le milieu du Death Metal en sortant son premier album, The Nocturnal Silence, que beaucoup considèrent comme un indispensable du genre. On retrouve aujourd’hui parmi les membres du groupe des membres ou ex-membres d'Unleashed, de Dismember, Siebenburgen ou Naglfar, d'autres piliers du Death / Black suédois.

J'avais bien apprécié Death To All (2009), qui corrigeait le défaut de l’album précédent, Hrimthursum (2006) à savoir sa durée. Un défaut apparemment récurrent puisque Womb Of Lilithu dure plus d’une heure. Le groupe va-t-il réussir cette fois-ci à me captiver sur la durée complète de son dernier opus ?
Vous avez vu la note, donc je ne vais pas faire durer le suspense plus que de raison. Non, il n’a pas réussi à me convaincre complètement, tout en proposant quand même un album honnête.
Pourtant, tout a plutôt bien commencé. J’ai retrouvé sur Womb Of Lilithu les quelques choeurs incantatoires judicieusement placés sur les refrains ou sur les intros et qui aèrent bien la musique rapide et sombre du groupe (Astaroth, The Necromancer). La fluidité des solos de la paire de guitaristes est toujours présente, en cela, on n'est pas dépaysé si on connaît le groupe. Les ambiances sombres sont de la partie (intro de l’album, de Black Night Raven ou encore celle de Marchosias), il y règne une atmosphère blasphématoire. Le chant de Tobias Sidegard apparaît toujours autant possédé... mais c’est sans doute pour la dernière fois. En effet, en plus de la sortie de son album, Necrophobic a une autre actualité, beaucoup moins glorieuse. Le Tobias vient de se faire virer du groupe, suite à sa condamnation et son incarcération pour violences conjugales... Necrophobic continuera donc sans lui et lui cherche d'urgence un remplaçant. Ce qui ne va sûrement pas être simple car son chant était devenu l’une des clefs de voûte du groupe.
Bref, c’est tout cela que j’aime chez Necrophobic et le groupe a su préserver son identité avec ce nouvel album.
Oui mais voilà, comme Hrimthursum, Womb Of Lilithu est trop long (une heure huit) et, par conséquent, finit par lasser sur la fin. Attention, longueur n’est pas toujours synonyme d’ennui et certains groupes arrivent très bien à nous sortir des albums à la fois longs et intéressants de bout en bout. Mais dans d’autres styles. Plus d'une heure de Blackened Death Metal, ce n'est pas forcément facile à ingérer et, après une dizaine de morceaux, rien n'y fait, je décroche. L’aspect massif de la musique finit pas se transformer en une certaine linéarité et plus on avance, plus l’impression d’écouter le même morceau se fait forte. Quelques titres de moins (Marchosias, Matanbuchus, Opium Black) ou quelques morceaux écourtés (Infinite Infernalis) auraient fait gagner en cohésion et en intérêt au lieu de nous assommer avec un pavé qui se révèle un peu indigeste au final.
Par exemple, ce Opium Black avec ses voix claires était-il utile ? Cette intro longuette de Infinite Infernalis l'était-elle également ? Vous noterez que je cite les derniers morceaux de l'album mais ce n'est pas un hasard puisque ce sont ceux-là qui ont le plus de mal à passer. L'outro, avec son piano mélancolique, est toutefois réussie et rompt la monotonie de cette fin d'album.

Pas de quoi bouder ce Womb Of Lilithu, évidemment, l’ensemble est plutôt pas mal fichu et si l’idée vous prend de l’écouter en plusieurs fois, le problème soulevé ici est réglé. Mais voilà, je me dois de juger l’album dans sa globalité et s’il demeure tout à fait recommandable, j’ai un peu de mal à me l’envoyer d’une traite. J’espère que vous n’éprouverez pas le même problème que moi à son écoute mais vous voilà prévenus.

 

Tracklist de Womb Of Lilithu :

01. Womb of Lilithu
02. Splendour Nigri Solis
03. Astaroth
04. Furfur
05. Black Night Raven
06. The Necromancer
07. Marquis Phenex
08. Asmodee
09. Marchosias
10. Matanbuchus
11. Paimon
12. Opium Black
13. Infinite Infernalis
14. Amdusias

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !