Artiste/Groupe:

Naïve

CD:

Altra

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Autoprod

Style:

Metal Ambiant

Chroniqueur:

Lurk

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Naïve. Voilà bien un nom à contrepied de ce que propose son porteur. Originaire de Toulouse, Naïve propose un metal ambiant allant piocher ses influences dans des courants tels que le Trip-Hop et la musique électronique. Altra est leur troisième album, mais ce n'est que maintenant que je les découvre, avec un réel plaisir.

Cela commence avec le bien nommé Elevate/Levitate. Après quelques secondes de nappes ambiantes, un gros riff rythmique entre en jeu puis laisse rapidement la place à une version plus mélodique, et là paf ! Apparition du chant et gros changement de ton, avant de repartir sur un passage complètement ambiant aux basses discrètes mais chaleureuses. Il s'est déroulé à peine trois minutes, mais on a pourtant l'impression que le morceau vient tout juste de commencer et il s'est déjà passé beaucoup de choses. L'auditeur est pris entre deux sensations antagonistes mais complémentaires : d'un côté la puissance sonore développée par des riffs rythmiques martelant nos oreilles, de l'autre les parties ambiantes et aériennes qui s'installent juste après, sans préambule. On est souvent pris au dépourvu par ces changements d'ambiance radicaux qui sont pourtant justifiés dans la progression des morceaux, il faut juste prendre le temps d'appréhender ces derniers dans leur globalité, et surtout prendre le temps de les écouter plusieurs fois. Car ce que j'ai dit pour Elevate/Levitate est aussi valable pour le reste de l'album. Les morceaux, bien qu'ayant tous une personnalité leur permettant de se démarquer des autres, possèdent comme dénominateur commun cette dose de surprise et d'inattendu. 

Elevate/Levitate est donc sans doute le morceau le plus léger de l'album, de par ses parties aériennes et son ambiance, moins sombre que par la suite. Yshbel est plus énigmatique, presque désespéré, tandis que Mother Russia propose une longue première partie, progressive et ambiante suivie d'une conclusion presque apocalyptique. Monument Size propose en son début une version énervée de Naïve, rapide et désabusée. Mais fidèle à lui-même le groupe cassera cette hargne avec un long passage de pur Trip-Hop qui se terminera sur une nouvelle montée en puissance, désespérée. Avec Surge, c'est une mélancolie profonde qui s'installe en moi, les arrangements électroniques servant l'ambiance, la rendant palpable. La mélancolie perdure sur Waves Will Come, mais elle s'agrémente d'une belle note d'espoir. Altra, c'est le final, au sens propre du terme. Un morceau digne de finir un album, provoquant une fois que le silence revient, une sensation d'accomplissement. L'album est fini, et il est bien fini.

Avec cet album, Naïve nous fait une réelle démonstration. Bien qu'ancrée dans le metal, cette musique ne s'y cantonne pas et sait piocher dans des éléments extérieurs pour servir avec brio ses velléités ambiantes et progressives. De la grosse frappe, quoi. 

 

Tracklist de Altra :

01 - Elevate Levitate
02 - Yshbel
03 - Mother Russia
04 - Monument Size
05 - Surge
06 - Waves Will Come
07 - Altra