Artiste/Groupe:

Mustasch

CD:

Killing It For Life

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Tritonus Records

Style:

Heavy Rock

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Originaire de Suède, Mustasch s'est depuis une grosse vingtaine d'années fait une belle petite place dans la scène Metal. Il faut dire que le groupe s'en est donné les moyens : déjà dix albums au compteur, un nombre de concerts conséquent. En soi, Mustasch pratique un heavy rock assez classique mais se démarque pas mal par un look et une attitude très rock n'roll. Commencé comme une blague en hommage aux grands chanteurs et musiciens moustachus (Freddy Mercury notamment), Mustasch a connu un succès croissant, le départ de certains membres fondateurs (le chanteur guitariste Ralf Gyllenhammar restant aux affaires) avant de sortir de leur Scandinavie natale après une grosse décennie d'existence (leur premier concert français n'a eu lieu qu'en 2013). 

Deux années se sont écoulées depuis la sortie de Silent Killer, plutôt bien reçu, et revoilà les Suédois avec un Killing It For Life qu'on n'attendait pas si tôt. Deux années entre deux albums, c'est devenu plutôt rare. Il est vrai que Mustasch propose des albums avec des formats plutôt courts ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée. Ce Killing It For Life contient huit titres pour trente-six minutes de musique. Idéal sur le papier pour un rendu efficace. Dans les faits, Mustasch attaque à contre-pied avec un premier morceau plutôt tranquille. Première sensation positive, le son de basse est là, bien présent. Le problème, c'est que les guitares sonnent plutôt propres mais franchement inoffensives. Clairement ça manque de peps. C'est à mon sens le (seul) point négatif sur le son de cet effort. C'est d'autant plus marquant sur Ransacker qui enclenche la marche avant (et donne envie de prendre la route, sensation frustrante en cette période de confinement) pour un rendu réussi. On se dit que l'album est lancé mais rebelote, la ballade Before A Grave ralentit le tempo et ce n'est pas le morceau Freddy Mercury qui relance franchement le rythme. A mi-disque, on se dit que c'est très convenable mais qu'il manque l'énergie et le groove dont on sait le groupe capable.

La cinquième piste surprend là encore, quasi instrumentale, le chanteur n'intervenant que pour citer les trois mots (qui ont dont logiquement donné le titre du morceau). Avec un riff qui peut rappeler le mémorable Orion de vous savez qui, ce Go To Hell fonctionne très bien. Blood In Blood Out et ses "Oh Oh-Oh" semble appeler à connaître un bel avenir en live avec sa batterie bien heavy (et de la double qui passe très bien). Le final de ce disque est bien dynamique (What Is Wrong décroche la timbale DU refrain de ce disque) et la seconde moitié de ce Killing It For Life est franchement réussie.

Les quelques réserves émises ici (comme ces guitares qui semblent avoir anticipé le confinement, à la différence du gouvernement suédois !) ne doivent pas dissuader les fans de heavy et de hard rock. Ce Killing It For Life aux paroles assez sombres est de bonne qualité et s'écoute plutôt bien. Et cet album contient quelques titres qui devraient faire leur petit effet en live.  

Tracklist de Killing It For Life:

01. Where Angels Fear To Tread
02. Ransacker
03. Before A Grave
04. Freddie Mercury
05. Go To Hell
06. Blood In Blood Out
07. What Is Wrong
08. Garlic And Shots

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !