Artiste/Groupe:

Morse/Portnoy/George

CD:

Cover to Cover Anthology (Vol. 1-3)

Date de sortie:

Juillet 2020

Label:

Inside Out Music

Style:

Reprises

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A l'occasion de la sortie du nouvel album de reprises du trio Morse/Portnoy/George (intitulé Cov3r To Cov3r), les deux premiers volets (remasterisés) sont ajoutés à une édition qui regroupe les trois albums.
Aubaine pour moi qui apprécie les travaux des protagonistes de ce projet.

Le line-up se compose de Neal Morse (chant, claviers, guitare), Mike Portnoy (chant, batterie), Randy George (basse, claviers).
Ajoutons que Jon Davison (Yes) est présent sur No Opportunity Necessary, No Experience Needed (de Yes, bien sûr).

Au programme des trois albums, nous avons une grande diversité de styles (pas de metal à l'horizon), avec notamment quelques groupes dont je suis fan (Jethro Tull, King Crimson, Yes), d'autres que je connais et apprécie (U2, The Moody Blues, The Police, David Bowie, The Who) et si les autres me sont moins connus, j'ai déjà écouté certains de leurs titres.
Bref, ça me convient parfaitement.

Bon, je ne me livrerai pas à une chronique titre par titre, il y en a trente-six quand même (la nouvelle sortie, Cov3r To Cov3r, en contenant onze) !
Un point commun est à indiquer : les reprises sont respectueuses. Les titres pop/rock sont évidemment remarquablement interprétés (on est quand même avec des protagonistes qui appartiennent à la crème du Rock Progressif) et le son est excellent.
Alors bien entendu, force est de constater que ce type d'album est probablement à recommander avant tout à ceux qui suivent le trio magique. Les groupes (ou chanteurs) choisis ne sont pas forcément la tasse de thé des fans mais ceux-ci peuvent être curieux de découvrir à quelle sauce les reprises seront préparées. C'est vrai aussi que ceux qui aiment les formations citées pourraient également être intéressés, à condition de savoir qu'une telle sortie existe.

Des reprises respectueuses, cela signifie que les mélodies ne sont pas agrémentées d'ajouts typiquement prog initiés par le trio et que c'est, naïvement, ce à quoi je m'attendais au début.
Ici, on ne revisite pas des classiques de fond en comble, on les reprend avec respect parce qu'on les apprécie et souhaite leur rendre hommage. Démarche évidemment louable puisque cela me permet, comme je l'ai dit plus haut, de découvrir des morceaux et d'en écouter d'autres avec une vision nécessairement un peu différente (le son, le chant, des ajouts parfois).

Honnêtement, en tant qu'inconditionnel des groupes au sein desquels ces trois artistes jouent (ou jouaient), ensemble ou pas, à savoir Spock's Beard, Neal Morse / The Neal Morse Band, Transatlantic ou Flying Colors, sans compter Dream Theater pour le Metal, je ne pouvais qu'être intéressé, quels que puissent être les groupes repris.

Si on prend spécifiquement Cov3r To Cov3r, redécouvrir des titres cultes comme Baker Street (Gerry Rafferty), avec son saxophone (qui ne connaît pas ?!) ou Life On Mars de David Bowie, apprécier le représentant d'un des monuments de King Crimson (Red), à savoir One More Red Nightmare ou écouter un bon rock sans prise de tête (Runnin’ Down A Dream de Tom Petty), voilà par exemple ce qui vous attend avec ce troisième volet... digne successeur des deux premiers.

Justement, parlons-en de ces deux premiers volets.
Heureux de constater que King Crimson soit de la partie (le formidable Starless, mais pour moi ce groupe est monstrueux, tout est donc formidable !), le plaisir de voir que l'un des groupes que j'écoute parfois actuellement est également là (The Moody Blues, avec Tuesday Afternoon), et puis il y a celui que j'ai très souvent écouté il y a peu et qui se rappelle à mon bon souvenir (Jethro Tull, avec Teacher) ; n'oublions pas notamment le Where The Streets Have No Name de U2 (la compo avec laquelle j'ai commencé à vraiment apprécier le groupe) ou Lemons Never Forget des Bee Gees, pour lequel on allonge la durée avec des passages instrumentaux supplémentaires (à l'instar de I’m Free / Sparks de The Who).

On a un bel étalage de groupes très différents mais qui ont en commun d'avoir de belles cartes de visite. Naturellement, en fonction des goûts, la possibilité de décrocher ci et là est possible, on n'appréciera pas forcément tout ce qui est proposé.
Pour ma part, je trouve qu'on a un bon choix de compositions qui s'écoutent facilement, avec plaisir, en sachant bien sûr que, comme tout le monde, j'ai mes préférences.

Si je devais émettre un souhait, dans l'optique d'un éventuel quatrième volet, ce serait qu'on ait cette fois des reprises de groupes évoluant plus spécifiquement dans le prog. J'avoue également que je serais curieux de découvrir une reprise de Frank Zappa.
Allez, le message est lancé !

En attendant Sola Gratia (Neal Morse) et Third Stage: Live In London (Flying Colors) qui sortent en septembre, je vous recommande de jeter une oreille attentive sur ce chouette recueil de reprises.

Morse/Portnoy/George – Cover to Cover Anthology (Vol. 1-3) :


Tracklist de Cover To Cover :

01. Where The Streets Have No Name (U2)
02. I’m The Man (Joe Jackson)
03. What Is Life? (George Harrison)
04. Badge (Cream)
05. Maybe I’m Amazed (Paul McCartney)
06. Day After Day (Badfinger)
07. Pleasant Valley Sunday (The Monkees)
08. Tuesday Afternoon (The Moody Blues)
09. Can’t Find My Way Home (Blind Faith)
10. I’m Free / Sparks (The Who)
11. Where Do The Children Play (Cat Stevens)
12. Feelin’ Stronger Everyday (Chicago)
13. Rock N Roll Suicide (David Bowie)


Tracklist de Cover 2 Cover :

01. (What's So Funny About) Peace, Love & Understanding (Elvis Costello)
02. Lido Shuffle (Boz Scaggs)
03. Crazy Horses (The Osmonds)
04. Driven To Tears (The Police)
05. Come Sail Away (Styx)
06. Rikki Don’t Lose That Number (Steely Dan)
07. Lemons Never Forget (The Bee Gees)
08. The Letter (Joe Cocker)
09. I Saw The Light (Todd Rundgren)
10. Teacher (Jethro Tull)
11. Southern Man/Needle And The Damage Done/Cinnamon Girl (Neil Young)
12. Starless (King Crimson)


Tracklist de Cov3r To Cov3r :

01. No Opportunity Necessary, No Experience Needed (Yes)
02. Hymn 43 (Jethro Tull)
03. Life On Mars (David Bowie)
04. Baker Street (Gerry Rafferty)
05. It Don’t Come Easy (Ringo Starr)
06. Baby Blue (Badfinger)
07. One More Red Nightmare (King Crimson)
08. Black Coffee In Bed (Squeeze)
09. Tempted (Squeeze)
10. Runnin’ Down A Dream (Tom Petty)
11. Let Love Rule (Lenny Kravitz)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !