Planquez tout ! Les Canadiens de Monster Truck sont de retour. Si vous vous rappelez, j’avais chroniqué Furiosity, le premier opus des plus sudistes des hardrockeurs canadiens, et j’étais déjà tombé sous le charme. Le groupe nous revient avec Sittin’ Heavy et une pochette carrément vintage (avouez que vous avez encore un blouson en jean plein de patchs dans votre placard !). Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le groupe n’a pas touché à son line-up et on retrouve le bassiste-chanteur barbu Jon Harvey accompagné du même Jeremy Widerman à la guitare, du même Brandon Bliss à l’orgue et du même Steve Kiely à la batterie. Dans le style, on ne change pas trop non plus, ils reprennent les bases du premier opus. Entre les deux albums, le groupe a beaucoup tourné, en première partie de certains grands noms comme Slash, Alice In Chains, ZZ Top, Nickelback, Buckcherry ou encore Rival Sons. Ce genre d’exercice est des plus formateurs. Ca a dû être une sacrée belle source d’inspiration que de pouvoir côtoyer Slash sur quelques dates. Tout ça aura certainement permis d’ajouter de nouvelles influences dans l’ADN de Monster Truck. Alors, ce son ? En un mot : ya bon ! Plus en détails : ça rock gras et authentique, ça déménage, c’est bien chanté et les compositions sont travaillées. On parle ici de Rock ‘n’Roll qui sort des tripes, qui sent la sueur et la bonne humeur, joué par de vrais musiciens. Pas un truc intello, comme on en voit trop ces temps-ci. Prenez par exemple les deux premiers morceaux, dont les titres interpellent : Why Are You Not Rocking? et Don’t Tell Me How To Live. On comprend de suite l’état d’esprit du quatuor. Carrément Rock ‘n’ Roll, pas de chichi, zéro concession. Le premier morceau, de moins de deux minutes trente est presque punk, le second plus gras, plus sudiste, sonne très Lynyrd Skynyrd : un vrai régal. C’est pour moi le meilleur moment de cet album. L’orgue est un poil trop en retrait, je trouve. Sur She’s A Witch, l’orgue se fait déjà beaucoup plus entendre et j’aime beaucoup. For The People est un autre grand moment dans lequel on se retrouve plongé dans l’Ouest américain, bottes crottées aux pieds. C’est encore une excellente composition, limite un hymne qu’on reprend facilement à tue-tête sur son cheval dans sa bagnole. Les musiciens assurent des harmonies vocales, c’est bien fait. Il n’y a pas vraiment de solo, juste des petites touches de slide sur la fin. J’ai du mal à croire qu’un seul guitariste puisse assurer tous les plans en live, 'va falloir aller vérifier ça de visu.
Black Forest est un blues mid-tempo, rythmé par une grosse basse et une guitare flanger. La voix de Jon change pas mal d’un morceau à l’autre, un vrai caméléon. Another Man’s Shoes est un morceau plus stoner, un peu lancinant, bien chanté et avec pas mal de chœurs. Things Get Better commence par un bon vieux piano de saloon qui donne le groove, une guitare saturée qui l’amplifie et une bonne voix grasse. Le refrain, quasi a cappella, est encore un modèle du genre : “I got a feeling, things will get worse before they get better”. Un grand moment de rock et un autre des meilleurs moments de l'album.
On avait déjà eu un train à vapeur sur le premier album et sur The Enforcer, l’intro est constituée d’une sirène (de bateau ou de train, pas sûr). Pour le reste, c’est un morceau pêchu avec pas mal de « ho, ho, ho » et une batterie tribale. On se calme un peu pour To The Flame, un morceau assez stoner. Là encore je n’entends pas vraiment d’orgue, mais par contre plusieurs guitares, 'faudra m’expliquer les gars. New Soul contient un petit break génial et très ZZ TOP dans l’âme. On termine l’album avec une petite ballade sympa, Enjoy The Time, où l’orgue Hammond vient nous chatouiller les tympans et où la voix de Jon continue d’assurer un max.
Décidément, le genre southern hard rock, stoner, vintage n’en finit plus de se réinventer. Par moments, je me dis que je suis un vieux chnoque, avec des goûts démodés de vieux chnoque ; et puis débarque un groupe comme Monster Truck, jeune, moderne, qui me conforte dans mes choix, finalement plus universels qu’ils n’y paraissent au premier abord. Et là, je jubile : Long live (real) Rock ‘n’ Roll, et Don’t F$$k with the Truck !!
Tracklist de Sittin' Heavy :
01. Why Are You Not Rocking? 02. Don't Tell Me How To Live 03. She's A Witch 04. For The People 05. Black Forest 06. Another Man's Shoes 07. Things Get Better 08. The Enforcer 09. To The Flame 10. New Soul 11. Enjoy The Time
|