Mindsplit

Artiste/Groupe

Mindsplit

CD

Charmed Human Art Of Significance

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous aimez les albums concept de metal prog, je crois que, une fois de plus, je tiens une petite pépite avec cet album de Mindsplit. Après la bonne série de sorties en provenance de l'autre côté des Alpes (Kingcrow, Future is Tomorrow, Chemistry Room, Pathosray), voilà la réponse Suédoise dans la lignée de leurs collègues de Mind's Eye. Du pur metal prog, du pur concept qui vous plonge dans une ambiance étonnante dont vous ressortirez tout chamboulé. Le concept tourne autour des mémoires d'un psychiatre du XIXième siècle (Prof Xandau). Assez glauque apparemment, entre un Gentleman's Hurricane de Mind's Eye et un Operation Mindcrime de Queensrÿche. On explore ici les confins de l'esprit humain et de la folie. Résultat des courses : en écoutant au casque, y'a de quoi se faire quelques frayeurs et on se surprend à se retourner plusieurs fois tant la lourdeur de certains passages donne un peu l'impression de visiter un asile de fous. C'est parfois un peu stressant. Musicalement c'est au top. La qualité est irréprochable. Les signatures de temps alambiquées (très inspirées de Dream Theater, tout comme leur logo qui rappelle le célèbre logo Majesty de DT), les musiciens, techniquement impeccables, servent des compositions très prenantes où on ne s'ennuie pas une seconde. Charmed Human Art Of Significance (C.H.A.O.S) est le premier album du groupe, pourtant ce n'est pas un groupe de jeunes musiciens, ils ont tous pas mal de bouteille. On trouve Mathias Holm aux guitares, Conny Payne à la basse, Jon Skäre aux fûts, Jonas Lidström aux claviers et HB Anderson au chant. Sa voix est puissante et mélodique à la fois, idéale dans ce type d'album, elle fait penser par moment à des chanteurs comme Russel Allen ou Jorn Lande et à d'autres Tobias Sammet.

Le tout forme un excellent album concept, avec certains morceaux sortant vraiment du lot. Silhouettes, par exemple, douze minutes au compteur, est une sacrée démonstration des capacités du groupe avec une rythmique très Dream Theater (mais pas que), ou bien Presence Of Time, ponctuée de breaks étonnants et de solos orientaux. Pas mal du tout aussi, le Inside The Heart Of Silence où on a bien cru au départ à une ballade, mais qui évolue vite vers un morceau très speed ponctué de solos de guitare magnifiques. J'aime aussi beaucoup l'instrumental Visual Mind - The Eternal Flame où chaque musicien fait étalage harmonieusement de ses talents. Très metal prog. NME - Myself & I qui semble avoir été choisi comme single et pour une vidéo, est tout aussi démonstratif du style Mindsplit, même si j'ai une préférence pour Silhouettes. On a aussi droit à un doux petit moment de tendresse avec Through The Eyes Of A Child, une jolie ballade, voix/piano, qui rappelle un peu du Edguy, (Land Of The Miracle).
Le seul morceau auquel j'accroche moins, c'est A Purpose Of Circumstance, pas moche, mais plus décousu (des breaks, encore des breaks), et je n'aime pas des masses le saxo (y'en a un bon bout), ni les gens qui parlent (y'en aussi une tartine).  Ces longs morceaux sont séparés par des morceaux plus courts, parfois à la guitare acoustique, parfois avec des chœurs, mais toujours plus intimistes, et très agréables (The Traveller, ...elsewhere? - Mindsplit, A Room With a Thousand Doors).

Le tout est, vous l'aurez compris, très inspiré, super homogène avec un haut niveau de complexité. Dans les compos, dans les signatures de temps, mais aussi dans le thème, les titres des morceaux et celui de l'album : tout est complexe dans cet album, à part la petite ballade Through The Eyes Of A Child, donc si vous êtes amateurs de choses simples, passez votre chemin. Les autres, qui apprécient le style, préparez vous à un voyage d'un certain type. Tentez l'expérience au casque, fort, en solitaire, vous allez être surpris, tenu en haleine, et ce jusqu'a la dernière note.



Tracklist de Charmed Human Art Of Significance

01. Prologue - The Awakening
02. Silhouettes
03. The Traveller
04. Presence Of Time
05. ...elsewhere?
06. Inside The Heart Of Silence
07. Battle Of The Mind
08. Visual Minds - The Eternal Flame
09. NMe - Myself & I
10. Through The Eyes Of A Child
11. A Room With Thousand Doors
12. A Purpose Of Circumstance
13. Abandoned Echoes
14. Epilogue - The Imaginary End

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !