Artiste/Groupe:

Meshuggah

CD:

The Violent Sleep of Reason

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Djent

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Meshuggah est un groupe Obzen, qui a réinventé les codes du metal afin de donner vie à un style unique  : le Djent. Vous aimez les morceaux faciles d'accès, eh bien passez votre chemin car ce groupe, bientôt trentenaire, ne vous laissera pas facilement entrer dans leur sphère du chaos. Véritable génie pour certains, inaudible pour d'autres, ces Suédois ne laissent en tout cas jamais indifférent par leur côté atypique. The Violent Sleep Of Reason, huitième opus, continue-t-il à assoir la suprématie du groupe ou est-il un Koloss aux pieds d'argile ?

Clockworks ouvre les débats et d'entrée le groupe démontre qu'il est là pour nous nettoyer les cages à miel. Après une introduction avec un riff puissance 8 sur l'échelle de Richter, arrive une véritable déferlante sonore. Messieurs les batteurs, vous m'apprendrez ce titre pour la semaine prochaine, bon courage ! Ce qui est proposé par Thomas Haake est absolument délirant, il en devient même celui qui mène la danse pendant tout le morceau, pas un accompagnateur mais un leader. Les collègues ne sont pas en reste et le trio Fredrik Thordendal (Guitare solo), Mårten Hagström (Guitare rythmique) et Dick Lövgren (Basse), fait également des miracles. Le premier solo est juste un bijou de dissonance qui se marie à merveille aux polyrythmiques. Bref, ce premier morceau est une des pierres angulaires de cet album.

Un mot sur la production, bien moins froide qu'auparavant. Cette volonté du groupe d'avoir enregistré dans des conditions “live” afin de rendre le tout moins mécanique et plus organique est un choix judicieux. Je trouve que ça leur va plutôt bien et colle aux compositions proposées, l'enchainement Stifled / Nostrum avec une outro tout en douceur (oui, oui c'est possible) est absolument imparable. 

Si vous avez déjà jeté une oreille sur Meshuggah, vous connaissez la recette : des riffs qui écrasent tout sur leur passage, aussi efficaces que difficiles à appréhender mais c'est ce qui fait le charme du maître. By The Ton et Ivory Tower sont les plus représentatifs de leur écrasante efficacité tout en gardant un côté incisif et toujours novateur. The Violent Slepp Of Reason ne laissera personne indifférent, avec des riffs et ambiances d'une emphase terrifiante. Et cerise sur le gâteau, Into Decay qui conclut ce magnifique album comme si la fin du monde était toute proche. A l'écoute, la peur du vide prend aux tripes, faisant disparaitre le sol sous les pieds de votre serviteur pour l'aspirer au plus profond des entrailles de la folie made in Meshuggah


Il y a quelques groupes comme cela qui ne souffrent d'aucune comparaison, Meshuggah en fait assurement partie. La bande de Jens Kidman s'appuie sur ses qualités, et cette galette aurait pu manquer de saveur. Mais ce n'est pas le cas, la recette est connue mais le goût reste toujours aussi agréable et étonnamment frais. Meshuggah n'a pas de date de péremption. Il est le roi, le boss, et tous ceux qui seraient tentés de prendre le trône du maître ne sont pas encore de ce monde. Honnêtement, sortir un album d'une telle qualité après trente années de carrière force le respect et l'admiration. Bravo messieurs !

 

Tracklist de The Violent Slepp Of Reason:

01. Clockworks
02. Born in Dissonance
03. MonstroCity
04. By the Ton
05. Violent Sleep of Reason
06. Ivory Tower
07. Stifled
08. Nostrum
09. Our Rage Won't Die 
10. Into Decay