Artiste/Groupe:

Manticore

CD:

Endless Scourge Of Torment

Date de sortie:

Juillet 2022

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black Bestial

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’ai finalement une occasion de m’intéresser au cas Manticore, groupe de l’Ohio qui sévit depuis plus de vingt ans maintenant et dont j’avais appris l’existence à l’époque de leur affiliation au label ricain Deathgasm.

Pratiquant un black passablement bestial, il est fort appréciable de constater qu’ils ne font pas partie de ceux qui ont découvert Archgoat et Blasphemy hier et qui se font une joie de nous faire part de la claque qu’ils se sont prise en pondant un album entier de plans calqués sur leurs idoles du moment. De fait, leur style se rapproche de celui d’Archgoat (groupe auquel leur batteur avait prêté main-forte en live par le passé). On a connu plus violent dans le genre bestial, mais ils ont un côté bien vicieux qui me plaît bien, à l’image du lent et atmosphérique In Dark We Are Enslaved. L’album n’a rien de linéaire et propose tantôt des morceaux rapides, tant plus lents quelle que soit leur durée ; ce qui lui donne une certaine dynamique bienvenue.

Manticore propose ici une reprise, la première partie du titre Horror-Teria de Twisted Sister (sur l’album Stay Hungry, de 1984). Le titre original, déjà lourd et la limite du doom, s’en retrouve encore plus pesant en version extrême et s’intègre relativement bien au reste, à défaut d’être spécialement passionnant.

A l’heure où les sorties bestiales se font quelque peu rares, j’ai bien apprécié cet album venant d’un vétéran du style, assez classique mais tout à fait satisfaisant.

 

Tracklist d’Endless Scourge Of Torment :

01. The Fields Of Torment
02. Thy Seed Through The Fire
03. Breath Of Plague
04. Empty Eyes, Hollow Temples
05. Halo Of Vermin
06. Defiled By Supremacy
07. In Dark We Are Enslaved
08. Captain Howdy (Twisted Sister cover)
09. Enveloped In Hatred
10. Requiem For A Worm
11. Abrahamic Obliteration

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !