Malevolentia

Artiste/Groupe

Malevolentia

CD

Ex Oblivion

Date de sortie

Mars 2011

Style

Black Metal Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

La scène Metal française est de grande qualité, et ce dans tous les styles, du groupe "établi" au petit nouveau bourré de talent. C'est un fait, une évidence.
De nombreuses formations proposent des sorties qui méritent qu'on s'attarde dessus car quelque chose se passe. Il y a l'intérêt, le plaisir d'écoute, l'impression qu'on est en train de découvrir un combo qui devrait avoir de beaux jours devant lui. C'est ce que j'ai ressenti avec Malevolentia.

Malevolentia est un groupe nous venant de Belfort et qui oeuvre dans le Black Metal Symphonique.
Créé en 2003, le combo a déjà sorti un album en 2005 (Contes Et Nouvelles Macabres) mais c'est avec Ex Oblivion, sa nouvelle offrande, que je le découvre.

Ex Oblivion nous immerge dans un Black Metal puissant, sombre, malsain, rapide, incluant de superbes passages symphoniques agrémentés d'excellents choeurs féminins. La production est impeccable, parfaitement en phase avec le style pratiqué... tout comme l'artwork, très réussi.

Ex Libris Oblivio est une intro symphonique très B.O.F. sombre et épique (et ce sera le cas de tous les passages de ce type sur l'album) qui laisse augurer d'un album placé sous le signe des orchestrations.
Cependant, Serment De La Corde vient infirmer cela (pour l'instant !), nous orientant vers un Black Metal rapide, violent, que Spleen, la nouvelle chanteuse, vient magnifier avec ses vocaux puissants et incisifs. On peut considérer que ce titre est le plus direct de l'album, il ne s'appuie pas sur les éléments symphoniques.
Les choses changent dès Martyrs, qui s'ouvre sur un passage orchestral, avec choeurs doux et enchanteurs. Puis la section Metal démarre en trombe, suivant les traces du titre précédent. La musique de Malevolentia est très agressive, certes, mais les aspects mélodiques sont présents, en parfaite adéquation avec la puissance et l'agressivité inhérentes à l'univers du groupe, dans lequel les orchestrations se fondent à la perfection. Elles apportent un aspect grandiose à la musique qui s'avère variée, ne rechignant pas à ralentir le tempo pour installer d'autres ambiances, toujours très sombres et ô combien passionnantes. L'apport du piano en fin de titre, d'un court passage parlé, de hurlements, vient ajouter à ce tableau un aspect très film d'horreur.
A l'Est d'Eden s'ouvre sur un passage sympho avec choeurs puis, comme d'habitude, les hostilités commencent, avec ce tempo vif, intense. L'apport d'un passage orchestral en milieu de titre vient rompre avec cette violence, mais pas avec la noirceur de l'ensemble, le tempo devient plus lent... pas pour longtemps puisque la fin du titre renoue avec le rythme effréné caractérisant la majorité de l'album.
Dies Irae est une composition instrumentale qui, avec l'apport des choeurs, se révèle somptueuse.
Dagon installe une atmosphère pesante, surtout dans son premier tiers, avec ses vocaux menaçants. Naturellement, les orchestrations, si fusionnelles avec les parties Metal, sont de nouveau présentes, tout comme les choeurs.
Nyarlathotep nous enchante avec ses imposants passages dans lesquels la symbiose Metal / arrangements symphoniques est impressionnante.
Ex Oblivion démarre de manière glauque, très Horror Metal, avec les craquements typiques d'un vinyle, son piano, son atmosphère lourde, puis le titre prend son rythme de croisière, mais cette ambiance demeure toutefois au gré, notamment, de changements de tempos.
La Nonne et l’Incube commence avec des choeurs délicats, des passages mid-tempo rompant (un peu) avec l'ambiance emplie de noirceur de l'album se font jour et dévoilent une facette plus "accessible" de la musique du groupe, incorporant quelques soli bienvenus.
Enfin, Le Geste du Corbeau clôt Ex Oblivion, avec sa magnifique ouverture orchestrale, ses choeurs, sa voix lyrique, nous amenant ensuite sur un terrain variant les tempi et s'achevant sur ce qui constitue la marque de fabrique du groupe, à savoir la perfection de l'imbrication éléments symphoniques / éléments Metal.

Au final, Ex Oblivion est un grand album de Black Metal Symphonique.
On navigue dans un univers musical qui impressionne de par la maîtrise des orchestrations et la cohérence de leur agencement au sein de cette musique âpre et sombre.
Ex Oblivion nécessite plusieurs écoutes, afin de se familiariser avec cette richesse musicale qui rend cette oeuvre passionnante et fascinante.
Je vous recommande de découvrir cet album, à mes yeux incontournable dans le genre !


Tracklist de Ex Oblivion :


01. Ex Libris Oblivionis
02. Serment de la Corde    
03. Martyrs    
04. A l’Est d’Eden    
05. Dies Irae    
06. Dagon    
07. Nyarlathotep    
08. Ex Oblivion    
09. La Nonne et l’Incube
10. Le Geste du Corbeau    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !