MAGNUM

Artiste/Groupe

Magnum

Album

Princess Alice And The Broken Arrow

Date de sortie

26/03/2007

Style

Hard Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

12/20

Site Officiel

http://www.magnumonline.co.uk/

C H R O N I Q U E

Que dire de Magnum? Que c'est un groupe anglais de rock/metal progressif. Que c'est même un vieux de la vieille de la musique progressive, puisque fondé en 1975 et avec déjà 18 albums derrière eux depuis leur premier en 1978. Le groupe s'articule autour du duo chant/guitare composé de Bob Catley et Tony Clarkin. Leur apogée se situe en 1985 avec la sortie du mythique "On a Storyteller's Night" qui leur donne leurs galons de groupe de progressif reconnu. Après une période d'instabilité, de changement de nom, de split, ils se reforment en 2002 et nous livrent "Breath of Life" suivit de "Brand New Morning" en 2004. Aujourd' hui les revoilou avec "Princess Alice and the Broken Arrow". On y retrouve même le concepteur des pochettes de la belle époque. Analysons donc tout ca dans le détails.

"When we were younger" : Bon morceau de prog, super intro de piano/synthé, c'est du Magnum de la belle époque, pas de doute (guitare caractéristique), bon solo de guitare accoustique (style andalou), voix habituelle, pleine d'émotion de sieur Catley. Ca commence bien, le refrain nous accroche immédiatement.

"Eyes open wide" : A nouveau un refrain accrocheur, mélodie sympa aux claviers, rythmique très Magnum.

"Like brothers we stand" : très folk, guitare acoustique, tempo calme, voix plus cassée (à la Rod Stewart), pas mal de choeurs, refrain plus heavy mais rien de méga original.

"Out of the shadow": Tempo lent, rythmique heavy. Bof.

"Dragons are real": Morceau agréable mais au refrain un peu banal, solo pas top. Les dragons sont peut-être vrais mais nous, on s'ennuie aussi pour de vrai.

"Inside your head": Intro voix/piano plutôt jolie, mais après c'est mou et langoureux.

"Be strong": Le rythme s'accélère un peu, le son très "Superstitious" de Stevie Wonder (surprenant pour un groupe d'aujourd'hui). Refrain super banal: "Be strong"! Et il faut l'être pour tenir jusqu'au bout des 5:40 !

"Thank you for the day": Encore de la ballade, riffs un peu plus appuyés cette fois ci. En outre, le refrain est très accrocheur. Pour le reste ça rame un peu.

"Your lies": Mélodie plus rock, méchamment empruntée à Whitesnake. Ca s'écoute, surtout le refrain, car le reste est assez incipide.

"Desperate times": Encore un tempo assez lent. Le refrain s'excite un peu pour sauver le morceau de la médiocrité. Mais c'est juste.

"You'll never sleep": A l'écoute de l'intro on s'inquiète, oh non! Pas encore une ballade, mais heureusement ça décolle et c'est plutôt accrocheur, et ça réveille même un peu, comme son nom l'indique.

Bref, au final, rien de bien original, ça sonne comme du Magnum pas très inspiré. Il faudrait leur expliquer que c'est pas la quantité d'album qui compte mais la qualité. Ca s'écoute, c'est sûr, c'est mieux que du résidu de star-acc, mais bon, on aurait pu attendre beaucoup mieux. Ca n'est plus vraiment du métal progressif pour moi, mais plutôt du rock. Le premier et le dernier morceau de l'album sont les 2 meilleurs titres. Dans le reste se trouvent trop de banalités. La belle pochette n'y suffira pas.