Lynyrd Skynyrd

Artiste/Groupe

Lynyrd Skynyrd

CD

Last of a Dyin' Breed

Date de sortie

Aout 2012

Label

Roadrunner Records

Style

Rock Sudiste

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lynyrd Skynyrd sort un nouvel album, Last of a Dyin' Breed. Le titre semble indiquer que l'album est le dernier d'une lignée qui s'éteint, à moins que ça ne soit du groupe qu'il s'agisse, dernier d'une lignée de groupes sudistes. L'histoire ne le dit pas, mais ce qui est sûr c'est que même si le line-up de Lynyrd Skynyrd n'a plus grand chose à voir avec celui de la grande époque (1977), la tradition, elle, se perpétue, et Ronnie Van Zant (emblématique chanteur du groupe mort dans le tragique accident d'avion qui décima le groupe en 1977) peut continuer à reposer en paix. C'est son petit frère Johnny qui a repris le flambeau et le le micro en 1987 et qui mène la barque aujourd'hui. A ces côtés il ne reste que Gary Rosington, cofondateur du groupe en 1964 (même si le nom de Lynyrd Skynyrd n'apparaît que six ans plus tard), les autres membres du groupe, non décédés dans le crash de 1977, sont aujourd'hui tous disparus. La relève est assurée par Rickey Medlocke (guitare), que certains connaissent peut-être comme leader d'un autre groupe sudiste des années 80, Blackfoot. A la troisième guitare (puisque Gary est aussi guitariste), on trouve Mark Matejka, à la basse Johnny Colt  (dernier arrivé en provenance de Black Crowes), Michael Cartellone à la batterie (depuis 1999), Peter Keys au piano (au nom prémonitoire, qui remplace le cofondateur Billy Powel décédé en 2009) ainsi que Dale Krantz (épouse de Gary) et Carol Chase aux chœurs. On a pu voir tout ce beau petit monde lors du dernier Hellfest pour une prestation de très bon niveau qui a convaincu petits et grands du talent du groupe et de la force de rassemblement du southern rock quand il est bien fait. Cet album fait suite à God and Guns, sorti en 2009 et déjà fort réussi et vient porter à quatorze le nombre d'albums studio du groupe mythique de Jacksonville.

C'est le titre éponyme qui ouvre l'album, tout à fait dans le style Lynyrd, avec une bonne guitare slide et un rythme un peu country qui fait immédiatement taper du pied. On retrouve aussi un bon piano type honky tonk, la bonne voix, virile, de Johnny, bref la formule idéale du morceau de southern rock. On y cause grosses cylindrées, autoroutes et liberté. Plus calme mais tout aussi sympa, One Day At A time, est une bonne ballade sur l'idée qu'il faut profiter de la vie, au jour le jour. On entend bien les choristes, qui apportent un vrai plus. On avait déjà noté ça dans l'album précédent, et on le retrouve là, sur Homegrown, mais quand Lynyrd Skynyrd accentue son côté rock au détriment du son sudiste, ça sonne vraiment comme du Nickelback. C'est flagrant sur ce morceau, qui reste fort sympathique, avec un bon solo de guitare et un refrain accrocheur. J'aime beaucoup cette émouvante ballade, Ready to Fly, où une mère appelle son fils car elle sent qu'elle va bientôt mourir. La mélodie est fort réussie, le chant de Johnny très émouvant, le piano et les guitares sont élégamment rehaussées par des violons. Bien, très bien même.

Après cet excellent premier quart d'album, la suite est plus variée. Un morceau très southern, Mississipi Blood, avec slide et sonorités country/bluegrass, on se croirait dans "Délivrance", un autre comme Good Teacher, avec un bon boulot de wah-wah, qui file la pêche et dans lequel Johnny parle de son idole de grand frère. Moins original à mon gout Something to Live For, une n-ième ballade country rock, qui rappelle encore Nickelback, et qui me semble dispensable. Life's Twisted passe bien, avec son mid-tempo et encore une guitare slide subtile, faut dire que le chant est aussi particulièrement réussi. A noter que se sont les gugusses de Black Stone Cherry, fans de Lynyrd Skynyrd, qui ont écrit le morceau. Nothing Comes Easy est un morceau qui, comme Last of a Dyin' Breed, sonne très Lynyrd Skynyrd traditionnel, même si je le trouve un peu moins accrocheur, ça reste un bon titre. J'aime plutôt bien Honey Hole, un morceau calme, mélancolique mais que je trouve assez inspiré avec son refrain assez hargneux. Enfin, Start Livin' Life Again est un morceau calme, quasi acoustique, avec un duo banjo et slide, on semble sorti tout droit d'une vieille grange de Jacksonville, Florida. Sortez vos stetson et vos bottes, attention aux bouses, les rednecks sont de sortie. 

A noter que John 5 est mentionné pour des guitares additionnelles et cosigne deux titres. Difficile par contre de savoir quelles parties de guitare il assure dans un groupe avec déjà trois guitaristes.

Pour conclure, je suis très content de cet album, qui confirme ce dont j'ai été témoin au dernier Hellfest : le Lynyrd Skynyrd du 21ème siècle se porte très bien. Même si le genre southern rock ne semble plus avoir de nombreux nouveaux porte-parole, les vieux de la vieille comme Lynyrd Skynyrd ou Molly Hatchett sont toujours là pour faire perdurer le style. Les puristes vont râler et me dire que c'est plus le Skynyrd de 1977 : qu'ils retournent à leurs vinyles et arrêtent de ressasser leurs vieille rengaines du siècle dernier. Marre des aigris ! Alors : Last of a Dyin' Breed ? Pas si sûr !

 

Tracklist de Last of a Dyin' Breed :

01. Last Of A Dyin' Breed
02. One Day At A Time
03. Homegrown
04. Ready To Fly
05. Mississippi Blood
06. Good Teacher
07. Something To Live For
08. Life's Twisted
09. Nothing Comes Easy
10. Honey Hole
11. Start Livin' Life Again

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !