Artiste/Groupe:

Lesotho

CD:

Summer War

Date de sortie:

Aout 2021

Label:

Suspended Soul Tapes And Records

Style:

Post Metal

Chroniqueur:

dominique

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau venu sur la scène post-metal et post rock, le groupe de Boston Lesotho sort en août un premier EP nommé Summer War. Le guitariste Kyle Loffredo ainsi que ses compères Zach Ganshirt à la batterie et Cliff Cazeau à la basse reviennent aux sources de leur musique préférées, en délivrant quatre titres solides, dénués de fioritures inutiles. Le son est comme il se doit, lourd et sursaturé ; toutefois, quelques traces de finesse restent bien perceptibles, avec la présence de sons et mélodies plus mélancoliques ou éthérées ainsi qu’avec l’utilisation occasionnelle d’une guitare sèche.

Le groupe semble s’être fixé la règle de, justement, ne pas se fixer de règles. C’est élémentaire, et assez rustique. La production est bonne et les titres restent assez variés et permettent à l’auditeur de faire fonctionner son imagination. 100% instrumental, vous n’entendrez pas de voix tout au long des vingt-trois minutes d’écoute de Summer War. Il faut dire que les trois instruments ne laissent pas beaucoup d’espace.
Comme souvent en post-quoi-que-ce-soit, le son est saturé et, donc, très volumineux. Le groupe qui s’est formé en période de confinement a pu profiter de l’expérience acquise avant ces temps troublés, où les membres du groupe avaient travaillé ensemble sur d’autres projets. Leur intérêt commun pour ce style musical a fait le reste. Plusone/Timestwo est un bon résumé de ce qui va suivre.
Une certaine légèreté en ouverture, une base mélodique intéressante mettant en place une batterie très précise qui propose un tempo plutôt lent. Puis place aux cordes, au son saturé et à une rythmique plus soutenue, avant de clore sur thème plus lent et mélodique ; quel que soit le changement qui s’opère, la musicalité reste présente grâce notamment à la ligne de guitare. Un bon titre d’ouverture qui plante le décor et une structure qui va se retrouver sur les quatre morceaux.
Altar Fire et Pride & Sorrow suivent le même modèle, avec un peu plus grandiloquence puis d’apaisement dans Altar Fire et un rythme plus martial, dictatorial et post-metal pour Pride & Sorrow. La clôture fine et légère de ce dernier, colle parfaitement avec l’ouverture presque folk de To See With Eyes Unclouded. La guitare sèche laisse cependant rapidement sa place aux ruptures rythmiques et l’atmosphère lourde et musicale commune à l’album.

Même s’il manque un peu de finesse, Summer War est un bon premier EP qui devrait me pousser à suivre Lesotho.

 

 

Tracklist de Summer War :

01. Plusone/Timestwo
02. Altar Fire
03. Pride & Sorrow
04. To See With Eyes Unclouded

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !