Artiste/Groupe:

Leah

CD:

The Glory And The Fallen

Date de sortie:

Février 2024

Label:

Ex Cathedra records

Style:

Metal Celtique

Chroniqueur:

KABET

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Leah est un groupe, enfin non, ou plutôt si car indiqué comme tel, mais….non, enfin je sais plus, j’en perds mon latin moi, et je laisserais nos estimés lecteurs se faire un avis sur cette question. Leah, donc, c’est le projet de Leah McHenry et cette dernière ne s’entoure pas d’un groupe au sens le plus noblistiquement musical du terme, mais de musiciens de sessions pour chacun des ses albums (ce point est important pour la suite des explications, gardez-le dans un coin de votre tête). Cela fait 15 ans que la demoiselle canadienne originaire de Vancouver officie dans l’univers du metal symphonique et gaélique et The Glory And The Fallen est déjà son cinquième fait d’arme et arrive après une attente de cinq ans depuis son dernier opus Ancient Winter. Si l’attente peut paraitre longue pour les fans (ou trop courte pour les détracteurs), en matière de marketing Leah sait y faire un proposant son travail sur un, deux et trois disques qui offrent des versions instrumentales ou ambient de l’album principal que l’on ne détaillera pas ici pour se concentrer sur l’album en lui-même et sur le line up déniché par Leah. Après avoir travaillé avec Troy Donockley (Nightwish), Anna Murphy (Eluveitie) ou encore Eric Peterson (Testament) par le passé (pas mal le CV non ?), c’est entourée de Timo Somers (Delain), Mark Jansen (Epica) ou Sander Zoer (Delain) qu’elle officie pour The Glory And The Fallen, et en termes de musiciens de session on joue dans la catégorie reine, belle initiative et joli pari pour cet opus.
Cette galette ne démarre pourtant pas sous les meilleurs auspices avec Archangel et No More Fear, deux titres punchy et rythmés avec une mélodie efficace aux inspirations Delain. Les guitares sont bien mises en avant, mais ces deux morceaux ne sont pas transcendants, loin de la, ça se laisse écouter mais ça ne réveille pas les foules. Les notes médiévales et gaéliques sont plus présentes sur Unshakable, bien plus agréable dont on pourra noter la mise en avant des guitares qui boostent le titre.

Après une ballade tout en poésie avec les mêmes inspirations qu’au-dessus sur Speak To Me, Leah envoie du gros niveau vocalise sur Dream Voyage où elle part très haut mais tout en justesse avec une tessiture vocale splendide. Cet album est aussi un laboratoire d’exploration vocal car, en plus de celle de Leah on retrouve un chant clair masculin sur Revive ou Victory, mais aussi des growls de Mark Jansen savamment orchestrés sur Sleeping Giant où il arrache tout en alternance avec Leah et la présence de chœurs pour un titre bien musclé. On tient là une véritable pépite de cet album, un titre bien bourrin pour nourrir nos esgourdes demandeuses. Les inspirations et influences sont à chaque détour de chansons, Before The War Is Over envoie directement l’auditeur dans le giron de Within Temptation tant les riffs, la mélodie, mais aussi le tempo ressemblent au son des néerlandais.


Vous l’aurez sans doute compris que les amateurs de metal bourrin peuvent passer leur chemin, nous ne les retiendrons pas plus longtemps, Leah joue plus dans le registre qui tend plus vers le côté suave du genre, même si par moment le lion rugit çà et là dans sa cage, ainsi qu’on retrouve quelques solis bien vénères et sortis de nulle part. Néanmoins, le pari osé de ne s’entourer que de musiciens de sessions est payant à l’écoute de cette galette qui fait le boulot, il faudra voir comment le matérialiser sur scène. Et même si The Glory And The Fallen ne sera probablement pas l’album de l’année il reste un bon album de métal symphonique qui ravira les amateurs du genre.


Tracklisting de The Glory And The Fallen :

01. Archangel
02. No More Fear
03. Unshakable
04. Speak to Me
05. Dream Voyage
06. Revive
07. Little Stars
08. Wings Of Time
09. Sleeping Giant
10. Before The War Is Over
11. Victory
12. Glow

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !