Artiste/Groupe:

Krypts

CD:

Cadaver Circulation

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Dark Descent Records

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Qu'il semble loin, maintenant, le temps du premier album de Krypts, qui m'avait tellement déçu après tous les espoirs fondés sur ce groupe finlandais à l'écoute de la démo et de l'EP. Remnants Of Expansion m'avait déjà laissé une bien meilleure impression, et ce dernier-né va enfoncer le clou.

Le line-up a peu changé, tout juste le gratteux de Gorephilia qui est parti et celui de Devouring Star (en fait, il est tout seul dans le projet) qui a rejoint le rang.

Dès les premières secondes, Krypts impose son death doomique, pachydermique et hautement ambiancé, à la mode des sorties finlandaises des années 90, avec moult réverb'  et un son ultra caverneux.
Les riffs ont beau être simples, classiques, ils sont fortement inspirés et accrochent régulièrement l'oreille. Au point que des écoutes très espacées (trois ou quatre mois d'intervalle, minimum) m'ont permis de constater que certains airs restaient en mémoire, notamment ceux du très atmosphérique Echoes Emanate Forms, dont les subtilités se révèlent au fur et à mesure des écoutes ; je reste à chaque fois scotché par le riff principal en arpège ; comme déjà dit, simple mais tellement efficace. On arrive parfois presque au niveau d'un Hooded Menace, c'est dire.

Le peu d'accélérations que comporte cet album arrive toujours au moment où on ne l'attend pas, comme au milieu de Mycelium ou The Reek Of Loss ; et le blast présent sur le dernier (et magistral) morceau ne se remarque presque pas tant la lenteur pesante prédomine sur ce titre.

Les lignes de clavier, là encore typiques de la grande époque du death finlandais, sont assez discrètes mais se révèlent essentielles à la mise en place des ambiances, à défaut d'apporter une dimension mélodique ; car ce n'est absolument pas le but ici, ç'aurait même tendance à nuire au propos.

Krypts propose un album dense et équilibré, subtilement varié et qui incite à des écoutes successives tant il s'avère être immersif. J'adore ce style de death certes très inspiré de ses aînés, mais qui propose un rendu finalement assez personnalisé et des plus racés.

 

Tracklist de Cadaver Circulation :

01. Sinking Transient Waters
02. The Reek Of Loss
03. Echoes Emanate Forms
04. Mycelium
05. Vanishing
06. Circling The Between

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !