Korzus

Artiste/Groupe

Korzus

CD

Discipline of Hate

Date de sortie

Mai 2010

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

mirwan

Note mirwan

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Si, lorsqu'on aborde le sujet de la scène metal brésilienne (ok ça m'arrive rarement aussi), cela ne vous évoque rien de plus que Sepultura (et sa "descendance" Nailbomb, Soulfly...), sachez que vous pourrez désormais vous enorgueillir de citer Korzus.
En effet, je me dis que tout bon metalleux qui se respecte ne peut pas déjà connaitre ce groupe (ni même qu'il aura fallu attendre cette chronique pour le faire, je n'en suis pas à ce point de vantardise), mais il faut reconnaitre que ni sa notoriété sur le plan international ni sa discographie studio depuis quinze ans ne nous aident dans cette tâche.

Pourtant, c'est bien à un des pionniers du metal brésilien que nous avons à faire et ce titre n'est vraiment pas galvaudé !
Son inspiration non dissimulée des débuts (d'après les bios glanées sur le 'ternet) sur Slayer période Reign In Blood ne fait encore aujourd'hui aucun doute et ce ne sont pas les intonations de la voix de Marcello Pompeu, seul rescapé du line-up d'origine avec Dick Siebert (basse), qui me prouveront le contraire.
Cette ressemblance est le seul et unique "défaut" (si tant est que ressembler à Slayer est un défaut quand on est un groupe de thrash metal)... si on considère que le fait d'oeuvrer dans un thrash metal, finalement, assez classique découle d'un choix réfléchi (assurer en faisant ce qu'on sait faire ou sortir des sentiers battus en risquant l'échec) et non d'un manque d'originalité intrinsèque pour ce retour.

Vous l'aurez compris, avec Discipline of Hate, Korzus frappe un grand coup !
Il est inutile que je vous décrive ce que contient l'album, c'est un florilège de thrash metal, un récital, c'est juste du p**ain de bon thrash metal qui bombarde de folie.
Tous les ingrédients qui font qu'on aime le thrash metal sont bien présents pour se transformer juste en énergie ! Le mix sans fioritures, qui garde donc le côté brut aide pas mal.
Cerise sur le gateau, le morceau Never Die qui doit juste être une tuerie en live !

Bref, un disque qui, à moins de devenir une référence dans le genre, devrait, je l'espère, donner un bon coup de boost au groupe qui le mérite !

 

Tracklist de Discipline of Hate :

01.    Intro (Path to Discipline)
02.    Discipline of Hate
03.    Truth
04.    2012
05.    Raise Your Soul
06.    My Enemy
07.    Revolution
08.    Never Die
09.    Slavery
10.    Last Memories
11.    Under His Command
12.    Reap What You Sow
13.    Hell