Artiste/Groupe:

Koritni

CD:

Long Overdue

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

Verycords

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

botem

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand on évoque Koritni, doit-on réellement parler d’un groupe australien ?
En effet, excepté Lex Koritni, tous les musiciens de Koritni (le groupe) sont bien de chez nous. Il faut dire que Lex Koritni est très attaché à notre beau pays. En réalité, l’aventure de Koritni ne débute pas vraiment avec le premier album du groupe Lady Luck sorti en 2007, mais deux ans auparavant.
En 2005 sort un album d’un groupe nommé Green Dollar Colour, ce premier album est composé de Lex Koritni au chant et la guitare, Gordon Rytmeister à la batterie, et d’un français Anthony De Lemos à la guitare principale (il s’occupe de la basse également).
C’est ce dernier qui est à l’origine de ce groupe. En effet agacé par la frilosité des managers et maisons de disques de l’hexagone, il part s’installer en Australie, fait savoir à qui veut bien l’entendre son projet de monter un groupe afin d’enregistrer un album.

C’est ainsi que Lex et Anthony se rencontrent, et forment Green Dollar Colour, un album sort en 2005 au titre éponyme Green Dollar Colour. Ce disque est une tuerie, avec son hard rock bourré de testostérone, bien dans l’esprit du rock australien, pour une entrée en matière difficile de faire mieux, cet album est une grenade qui vous explose au visage.
Hélas le trio ne continuera pas l’aventure, en effet un profond désaccord oppose Anthony De Lemos et Lex Koritni. Ce dernier souhaite effectuer un maximum de concert, ce qui n’est pas du tout l’objectif du français, fin de l’aventure de Green Dollar Colour.

                                                                                   

Cependant, ce court épisode, aura permis à Lex Koritni de faire connaissance avec la France, et d’apprécier ce pays, au point de s’y installer définitivement en 2012.
Il recrute des musiciens français, et forme le groupe Koritni. C’est en 2007 que sort le premier album du groupe Lady Luck. Reprenant la recette de Green Dollar Colour, un hard rock bien pêchu, qui vous incite à monter le son, avec les canettes qui vont bien. Les références de ce jeune groupe, sont AC/DC, Aerosmith, et Guns N Roses.
Durant les premières années, c’est Mike Fraser qui s’occupe de la console, autant dire que dès le début, le groupe est pris au sérieux.

Dès lors, le groupe sort régulièrement des albums, tous étant de qualité, Long Overdue étant le sixième. Il aura fallu attendre cinq ans depuis le précèdent Rolling, délai inhabituel pour le groupe. On est du reste surpris de constater que le line-up jusqu’ici particulièrement stable, a profondément changé. En effet, sur ce nouvel album, les fidèles Eddy Santacreu et Luke Cuerden ne sont pas de la partie, cependant Luke est invité sur un titre (Last Time) de ce nouvel album.
Tom Fremont tient la guitare principale, et Lex la seconde guitare ainsi que la basse. La batterie est confiée à Daniel Fasano en lieu et place de Chris Brown. Selon le chanteur, ces changements ne sont pas dus à une mésentente entre les musiciens, mais pour des raisons d’organisation. En effet, les musiciens historiques étant très éloignés géographiquement, il n’était pas simple de travailler ensemble. La suite nous dira si cette nouvelle formation perdurera.

                                                                                   

Pour autant, la musique de ce nouvel album elle, n’a pas changé, Koritni nous propose toujours ce bon hard rock. Certes pas innovant pour un sou, reprenant les bonnes vieilles recettes, guitares bien présentes, un bon hard rock gorgé de blues. No Strings Attached qui débute l’album, donne le ton de suite, avec son intro très blues, avant que la cavalerie arrive. On sait immédiatement que les fondamentaux sont là et que l’on va passer un bon moment de musique. Le second titre For The Love Of The Game, avec ses relents de Lynyrd Skynyrd confirme la première impression. Far Cry From No. 1 digne d’un bon titre d’AC/DC vous fait taper du pied, imparable. Better étant de mon point de vue le maillon faible de l’album, titre insipide et loin d’être à la hauteur de tout le reste.
Les nouveaux venus assurent sans aucun souci, bien que je trouve que Daniel Fasano n’a pas la frappe percutante de Chris Brown. La voix de Lex est toujours aussi hargneuse et rocailleuse. Cependant sur quelques titres, le premier notamment, elle me semble plus travaillée qu’à l’accoutumé. La production confiée à Kevin Shirley et Ryan Smith, ne souffre d’aucune critique, c’est une fois de plus du tout bon.

Au final, cinq ans après Rolling jugé par certains plutôt faible (avis que je ne partage pas, le trouvant très bon), Koritni nous revient avec un album à la hauteur de ses offrandes précédentes. Ce qui démontre que Lex Koritni, continue avec ses nouveaux compagnons, de bien mener sa barque, et que c’est bien lui l’âme et l’essence du groupe…le patron, dit autrement.
En conclusion, Long Overdue est une réussite de plus pour ce groupe. J’y pense Lex si tu me lis, à quand un DVD live digne de ce nom ?

Vocals, Guitar, Bass - Lex Koritni
Guitars - Tom Fremont
Drums - Daniel Fasano
Rhythm Guitar - Luke Cuerden (Last Time)

Tracklist de Long Overdue :

01. No Strings Attached
02. For The Love Of The Game
03. Tonight
04. Long Overdue
05. Far Cry From No. 1
06. Bone For You
07. Better
08. Born To Lose
09. Funny Farm
10. Go Hard Or Go Home
11. Last Time
12. Take It Off

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !