Artiste/Groupe:

Korgonthurus

CD:

Kuolleestasyntynyt

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Woodcut Records

Style:

Black Finlandais

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il me tardait d'écouter la suite de l'aventure Korgonthurus, qui s'est imposé à mes yeux comme un des leaders de l'excellente scène black finlandaise qui a développé ses propres caractéristiques reconnues depuis bien longtemps et mérite de ce fait une appellation. Aucune sortie depuis le très bon Vuohen Siunaus, fait inhabituel chez ce groupe qui enchaînait tour à tour EP, démos et splits auparavant.

Malgré les trois années qui les séparent, Kuolleestasyntynyt et son prédécesseur sont exactement dans la même veine : gros son criard, riffing immédiat, franc penchant mélodique. Même la construction de l'album est similaire : peu de titres mais tous relativement longs, des alternances de tempo binaire/ternaire d'un morceau à l'autre, un gros « tube » bien fédérateur au milieu (en l'occurrence, Riivattu), un dernier morceau très long, au tempo et à la progression plus lents.
Ce dernier tape tout de même un peu moins fort (le son moins agressif, un Corvus moins en voix) et joue davantage la carte de la mélancolie ; mais on se situe globalement dans le même esprit.

Il semble désormais lointain, le temps de Marras et ses deux compos atmosphériques, au riffing lancinant et hypnotique. Maintenant, ce sont des plans groovy comme sur le morceau titre, des mélopées accrocheuses, mais tout aussi classieuses comme sur Tuhontuoja, et pas mal de gros riffs.
Le black de Korgonthurus s'est fait certes plus accessible avec le temps, mais leur identité finlandaise n'a pas disparu pour autant. Il faut bien rappeler qu'à sa grande époque, un certain Horna était également une belle usine à riffs.

Bien qu'un cran en-dessous du précédent, ce dernier-né confirme tout le bien que j'avais fini par penser du groupe de ce vocaliste extraordinaire qu'est Corvus. Et je recommande l'achat de cet album en physique pour les illustrations du feuillet : un art naïf très réussi de la part de Lunar Revelations.

 

Tracklist de Kuolleestasyntynyt :

01. Kuolleestasyntynyt
02. Tuhontuoja
03. Syyttäjäenkeli
04. Riivattu
05. Yön lapsi
06. Nox

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !