Artiste/Groupe:

King Buzzo (With Trevor Dunn)

CD:

Gift Of Sacrifice

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

Ipecac Recordings

Style:

Acoustique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Buzz Osborne ou plutôt le King  Buzzo est de retour ! Oh non, pas pour faire un tour de piste aux étoiles, mais bien avec un album, acoustique qui plus est. Ce qui en soit est déjà une bonne nouvelle. Mais ce qui rend cette nouvelle encore plus excitante, c'est que King Buzzo a enregistré ce disque avec le fabuleusement talentueux bassiste Trevor Dunn. S’il faut vous présenter Trevor, il est un membre fondateur de Mr. Bungle et a collaboré avec le King dans le projet Fantômas. Les deux amis ont non seulement partagé ce plaisir créatif mais vont aussi, un jour, se faire une tournée monumentale histoire de fêter ça. Bref, Gift Of Sacrifice est un projet de potes qui ont simplement envie de se faire plaisir.


La plaisir est donc le leitmotiv de l’album. Ici, pas ou peu d’artifice, une guitare sèche, la contrebasse de Dunn, quelques touches de synthé modulaire, la voix de Buzz et voilà ; pas besoin d’en rajouter ou presque. L’acoustique a souvent comme spécificité d’être en général dépouillé, simple et direct. On retrouve sur ce disque cette spécificité avec des boucles rythmiques et des lignes mélodiques assez simples et directes. Mais pour ceux qui connaissent l’animal Osborne via les Melvins ou ses collaborations, rien n’est jamais si linéaire.

Tout d’abord, l’album possède quatre titres sans chant. Des titres qui sont plus des interludes et/ou introduction/outro à d’autres titres. Mental Vomit et ses percussions aériennes, ou encore Acoustic Junkie qui conclut l’album donnent la sensation de se retrouver au milieu d’un orchestre philarmonique en plein accordage de leurs instruments. Les titres chantés ne sont pas en reste non plus, Housing, Luxury, Energy a tout de l’ouverture en douceur et volupté. Science In Modern America et sa conclusion tout en dérapage contrôlé avec le synthé modulaire aurait pu être écrit par son ami Patton. Le titre I’m Glad I Could Help est porté par un chant des plus inquiétants, l’ambiance qui se dégage de ce titre est singulière, et là encore on sent bien que le père Buzz cherche toujours à explorer de nouveaux chemins.


Le morceau classe de cette galette, c’est Mock She. Une base bluesy à souhait avec un duo de chant Buzz/Trevor qui se complète bien dans les harmonies. La ligne de contrebasse offre une mélodie différente de la guitare qui est sur une boucle d’une efficacité redoutable. Mais comme je le disais précédemment, rien n’est jamais vraiment linéaire. Pour le pont, c’est Dunn qui prend les commandes avec son archet et fait sonner sa contrebasse de manière plus anarchique, un peu comme si Apocalyptica pétait un plomb et proposait un instant de folie au milieu d’un titre de John Lee Hooker, avant un retour au  calme.


Pour conclure, le spectre proposé par Gift Of Sacrifice est assez large malgré le choix de l’acoustique. Si vous aimez le personnage et ce qu’il propose musicalement depuis tant d’années, vous devriez y trouver votre compte. Cette album coule tranquillement, se laisse écouter avec plaisir sans toutefois être indispensable, surtout avec quatre titres « passerelles » sur un total de neuf. Cet album est clairement un album plaisir et très personnel, et dans ces cas-là c’est souvent quitte ou double.

Tracklist de Gift Of Sacrifice :

01. Mental Vomit
02. Housing, Luxury, Energy
03. I’m Glad I Could Help
04. Delayed Clarity
05. Junkie Jesus
06. Science In Modern America
07. Bird Animal
08. Mock She
09. Acoustic Junkie

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !