Killer Be Killed

Artiste/Groupe

Killer Be Killed

CD

Killer Be Killed

Date de sortie

Mai 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Metal groovy et hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Attention super groupe ! Killer Be Killed est le projet de Max Cavalera, (co-fondateur de Sepultura et fondateur de Soulfly), Greg Puciato (The Dillinger Escape Plan), Troy Sanders (Mastodon) et David Elitch (The Mars Volta). On retrouve les trois premiers lascars au chant et ils sont, dans l'ordre, guitariste, bassiste et guitariste. David Elicht assure quant à lui les parties de batterie. Killer Be Killed est aussi le nom de leur premier album, sorti début mai. J'étais très curieux de connaître le résultat d'un tel melting-pot d'idées, issues de membres de groupes très différents. Et vous ?

C'est sans introduction qu'on entre dans le vif du sujet avec un Wings of Feather and Wax (Petite référence à Icare ? Dommage je n'ai pas les paroles…). Gros riff, simple et efficace, un chouïa hardcore. Ça a à peine commencé que l'on commence à taper du pied, puis le chant fait son apparition, viril, chaleureux… C'est bon ça ! La diversité du chant dès ce premier morceau, avec des inclusions de chœurs hardcore, des hurlements Dillingeriens et un bon gros matraquage du Max feraient presque oublier le côté un tantinet répétitif du morceau. Face Down enchaine aussi sec, encore plus hardcore dans l'esprit, mais avec une plus grande présence de lignes mélodiques et de riffs thrashisant. C'était bien parti et ça s'améliore. Le refrain composé entre autres de "Face Down" scandés avec virulence sent bon le moment de virile camaraderie à venir en concert. Melting Of My Marrow laisse plus place à l'expérimentation et développe une ambiance presque malsaine se développer en son milieu. Puis le chant de Troy Sanders refait son apparition, tout en puissance et en volupté, accompagné par des chœurs hardcore déjà moins voluptueux. Ça commence à devenir vraiment bon, cette diversité et ces superpositions de styles.

Je ne vais pas vous détailler chaque morceau, je vous laisse la surprise, et mon maigre vocabulaire n'est de toute façon pas suffisant pour expliciter la diversité des plaisirs que je ressens à l'écoute de cet album, mais voici ce que vous devez savoir : le niveau reste constant, et est même certainement en légère augmentation tout au long de l'album. Celui-ci présente des influences principalement hardcore, mais sans oublier un aspect thrashy, groovy, et peut aussi rappeler dans l'esprit certaines formations américaines (Stone Sour, Five Finger Death Punch). Il possède aussi et surtout une personnalité qui m'a scotché dès la première écoute. Cette musique est assez barrée, avec son lot de changements de rythmes, de chanteurs partant en sucette (dans le bon sens du terme, si ce "bon" sens existe), mais est pourtant incroyablement mature. A aucun moment on ne se dit, "non, là ils font n'importe quoi, quand même". Cette maîtrise n'a rien d'étonnant quand on connaît les têtes pensantes du groupe. La section rythmique est elle aussi affolante de précision, et sert un groove omniprésent.

 

Des baffes, je m'en suis pris récemment, mais ce qui me marque ici, c'est la "fraîcheur mature" dégagée par cet album, qui réussit à être entraînant et riche, contrôlé et déjanté, violent et mesuré… Oui, tout ça à la fois ! C'est bel et bien une intense prise de pied, que je vous recommande chaleureusement !

 

Tracklist de Killer Be Killed :

01. Wings Of Feather And Wax
02. Face Down
03. Melting My Own Marrow
04. Snakes Of Jehova
05. Curb Crusher
06. Save The Robots
07. Fire To Your flag
08. I.E.D.
09. Dust Into Darkness
10. Twelve Labors
11. Forbiden Fire

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !