Artiste/Groupe:

Johnny Cash

CD:

Hurt

Date de sortie:

2002

Label:

American Recordings

Style:

Folk Rock

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Re-prise de son :

En général, les reprises sont des hommages à des artistes qui ont fait partie de notre vie. Elles sont souvent un moyen de dire à quel point on estime un artiste, qui à un moment a compté dans sa vie, et il existe assez peu d’artistes qui reprennent des chansons d’artistes plus jeunes qu’eux. Mais ici j’ai un contre-exemple à vous proposer.

Johnny Cash fait partie des icônes du rock, au sens large du terme, un homme d’excès, sensible, engagés politiquement, il était, entre autres, très proche du président démocrate Carter. Mais mis à part les accointances politiques avec Trent Reznor, on ne peut pas dire que les univers respectifs des deux artistes étaient faits pour se rencontrer.

Alors pourquoi cette reprise de NIN ? Hurt est une chanson qui a du sens pour Cash, elle est manifestement le chant du cygne de l’artiste. Le texte est poignant, il exprime les regrets d’un homme au bout de son histoire. Et du haut de ses soixante-dix ans, Johnny nous dit tout simplement adieu. De plus, Cash a en plus le bon goût d’adapter la mélodie en version acoustique, dans son plus simple appareil, ce qui magnifie encore plus la chanson. Il est rare qu’une reprise dépasse l’original, mais l’ensemble est tellement bouleversant qu’il est difficile de ne pas être plus sensible à cette version qu’à celle de Reznor.

Bonne écoute :

L’original :

 

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !