IN FLAMES

Artiste/Groupe

In Flames

Album

A Sense Of Purpose

Date de sortie

Avril 2008

Style

Neo-Death Mélo

Chroniqueur

Thibault

Note

14/20

Site Officiel

http://www.inflames.com

C H R O N I Q U E

Déçu. Oui, déçu. comme beaucoup, j'ai été très déçu par Come Clarity. D'ailleurs, je n'aime aucun des successeurs de Clayman... Je ne les trouve pas mauvais non, juste moyens et sans réél intérêt... Alors forcément j'avais beaucoup d'appréhensions au moment de poser une oreille sur A Sense Of Purpose. Mais j'éspèrais tout de même que quelques bribes de la magie qui animait les gloires de la NWOSDM survivraient...

Et j'avais raison ! Bien sur, A Sense Of Purpose n'est pas un Colony bis, ni même une suite au génial Clayman, mais, après l'insipide Come Clarity le groupe poursuit son évolution, dans le bon sens cette fois.

Et pourtant, ce n'est pas The Mirror's Truth qui m'a convaincu, titre facile par excellence, digne des derniers albums du groupe. Le refrain est certes bien mélodique et accrocheur, mais s'oublie instantanément... rien de mauvais, c'est efficace, mais pas bien folichon...

On poursuit avec Disconnected... dans la même veine ! Les deux premiers titres sont passés et mis à part la toujours fantastique voix d'Anders Friden et la production, digne d'un album d'In Flames, les compos sont moyennes et ne resteront pas dans les mémoires.

Et bam ! Sleepless Again vient de pointer le bout de son nez. Après quelques arpèges en intro on branche les grattes et c'est partis ! A la fois hyper mélodique mais aussi hyper alambiqué dans sa compo, ce troisième titre offre un travail vocal absolument énorme, un solo qui colle des frissons, puis break de batterie et enchainement sur le refrain... ENFIN, In Flames a enfin réussi à réinsuffler un peu de sa magie dans un de ses nouveaux titres ! 4 minutes de très bon néo death !

Le niveau ne redéscend pas avec le mid tempo Alias, au contraire, Anders & co enfoncent le clou avec un très bon sample, un refrain qui colle au cerveau, un texte torturé et inspiré et un break acoustique à tomber qui amène le 2ème couplet comme une chanson dans la chanson.

I'm The Higway, Delight and Anger, Move Through Me et Condemned sont autant de bons morceaux dont je pourrai également vous parler. Mais je vous dirai simplement que les compos sont plus récherchées, plus mures que sur les trois dernières sorties du groupe, plus inspirées et plus travaillées aussi et que les touches électro, très réussies, s'intègrent parfaitement aux chansons.

Tout ça pour m'attarder un peu plus sur l'ovni de cet album : The Chosen Pessimist. Morceau de 8 minutes qui tombe comme un cheveu sur la soupe au milieu du néo-death offert par les suédois. Un cheveu oui, mais quel cheveu ! In Flames propose ici un morceau qui tient plus du progressif (et encore) que du néo-death mélo offert jusqu'ici. De par son côté expérimental, On pourrait le rapprocher de "Your Bedtime Story...", l'outro de Clome Clarity. Oui mais la comparaison serait peu flatteuse.

The Chosen Pessimist est un trip. Un trip total. Lente et pesante, triste, mélancolique au début, elle va crescendo pendant 4 minutes. Break. Samples. Crescendo encore, beaucoup plus rapide cette fois, vers quelque chose de plus énergique, rapide et puissant, mais tout autant mélancolique... et se termine par un final totalement barré et jouissif. Difficile à décrire... Un ovni, c'est le mot, aussi bien dans la discographie du groupe qu'au milieu de cet album. Oui mais c'est une rencontre du troisième type qu'on n'oublie pas, une chanson totalement hors sujet mais à la fois complétement à sa place, comme une évidence... La plus marquante de l'album, tant elle dénote... La meilleure ? Je ne sais pas, à vous de voir, les fans crieront certainement au 'craquage', moi j'adore !

Et on revient à la réalité, brutalement. Sober And Irrelevant vient de débouler à fond les ballons ! Encore un très bon morceau qui annonce une fin d'album plus énergique mais tout aussi bonne.

Réconcilié. Oui, je suis réconcilié avec In Flames. Le groupe a changé, intrinséquement, sa musique a évolué : Encore une fois, on est loin du son d'un Colony. Mais, passé les deux premiers morceaux, il y a ce petit quelque chose dans les riffs, dans les solos, les breaks, les harmonies, les refrains... Ce petit truc en plus qui fait la différence et qu'In Flames avait perdu depuis Clayman. Peut être l'inspiration, tout simplement... "A Sense Of Purpose" n'est pas l'album de l'année, mais incontestablement le meilleur album post-Clayman du groupe !