Voilà un groupe qu'on n'attendait plus. Disparu de la scène depuis quatre ans et la sortie de Secret Passion, franchement mauvais il faut bien le dire, Imperia revient sur le devant de la scène en cette fin d'année de façon vraiment inattendue. Peu devaient savoir que le groupe enregistrait un nouvel album. Ce qui n'est pas un mal, car enregistrer un album sans pression et sans attente particulière peut faire du bien. Le groupe a du talent, même si un seul album tient la baraque, l'excellent Queen Of Light. Le reste est en dessous. A la fois curieux et "inquiet" (le mot est très fort) quant à savoir ce qu'allait donner ce nouvel album, intitulé Tears Of Silence, je suis rassuré à l'écoute de Silence Is My Friend (décidément ça sent la déconne, cet album). Helena Iren Michaelsen a toujours ce joli timbre et une belle puissance vocale. Le refrain est bien prenant et tout tient la route. Bien que classique, leur metal symphonique est plaisant.
Et le groupe sait varier les plaisir en évitant de tomber dans l'ennui. Crossroads, en plus des ornements symphoniques, voit l'apparition de touches orientales, certes de plus en plus en vue actuellement mais toujours appréciables. Le titre est plus dans la hargne avec un peu de chant guttural et une rythmique plus marquée. Encore une réussite. La ballade Away s'en sort bien également, car même si la première partie est longue, la deuxième partie sur laquelle vient se greffer un violon convainc bien plus. Friheten Vil Seire voit maintenant Imperia incruster des parties folk celtes dans sa musique, avec flûtes et binious, très bons. Décidément, je ne m'attendais pas à une musique si riche et intéressante de leur part. Même constat sur The Vikingsong, qui pourrait être le croisement de Imperia et de Corvus Corax !
On navigue ensuite dans du plus classique et moins intéressant globalement. La qualité est là, ça joue vraiment bien, la production met bien en valeur les qualités de l'album mais sur la longueur (plus d'une heure, tout de même) il y a des hauts (Motherlove, Spirit Chase (Keep Fighting)) et des bas (My Screaming Heart, Innocent Child).
Autre point positif, les solos de guitare. Sans être omniprésents, ils enjolivent les titres et sont plus mordants que dans la plupart des groupes à chanteuse. C'est donc une bonne surprise que ce Tears of Silence. Sans être un must du genre, il possède d'indéniables qualités qui vous feront passer un agréable moment musical. Et c'est déjà très bien !
Tracklist de Tears Of Silence :
01. Silence Is My Friend 02. Crossroads 03. Broken (When The Silence Cries) 04. Away 05. Friheten Vil Seire 06. My Screaming Heart 07. Motherlove 08. The Vikingsong 09. Spirit Chase (Keep Fighting) 10. Innocent Child 11. Wings Of Hope 12. We’ll Be Free (Bonus) 13. Broken Hearts (Bonus)
|