Idensity

Artiste/Groupe

Idensity

CD

Chronicles

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Send The Wood Music

Style

Death Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

C'est en 2008 qu'Idensity, groupe français de Death Metal Progressif, s'est formé sous la houlette de Jean Philippe Ouamer et Alain Arcidiacono.
Après un remarquable premier album intitulé Serenity (2011), le combo sort son nouvel opus appelé Chronicles.
Le line-up se compose de Jean Philippe Ouamer (batterie), Christophe Ferreira (vocaux), Mathieu Jarro (basse), Antoine Leboisselier (guitare), Mayline Gautié (violon) et Alain Arcidiacono (guitare).
On indiquera que Mathieu et Alain ont quitté le groupe, remplacés respectivement par Lionel Nardiri et Logan Chmilewsky.

L'album s'ouvre sur le titre éponyme et nous en prenons déjà plein les oreilles ! Fans de Metal Symphonique, nous avons au menu de superbes orchestrations, un doux chant féminin lyrique (avec sur un passage une touche orientale), d'excellents choeurs... la dimension symphonique, omniprésente, sublime cette compo au tempo modéré mais jouissant d'une accélération foudroyante. Growls puissants, incursion du chant clair masculin, impeccable, l'apport du violon, un bon solo... ça s'annonce sous les meilleurs auspices, d'autant que le son est sans faille. On notera que le mixage est l'oeuvre du chanteur/multi-instrumentiste/producteur Dan Swanö (Edge Of Sanity, Nightingale, Opeth, Theater Of Tragedy...).
On poursuit avec un Over The Abyss qui modifie l'approche initiale en ne plaçant plus les orchestrations comme base du morceau. On s'oriente en effet plus spécifiquement dans le Death aux atours progressifs, avec le violon et le chant clair qui se font plus présents.
Très sombre est l'ouverture de Sekhmet, avec son piano et son chant féminin lyrique, puis place au Death mélodique pour lequel le violon, allié à des rythmiques incisives, se révèle fondamental.
Mystique est l'ouverture de l'instrumental Mòfa, avec une ambiance orientale du plus bel effet, invitant à la relaxation, la section Metal et le violon oeuvrant ensuite de concert pour nous offrir un superbe moment.
On passe à The Seven Seals, dont l'un des gros atout est le boulot conséquent sur les chants (masculin, féminin, death), parfaitement agencés.
Avec leurs rythmiques plombées, Antikhristos et Typhonest sont également d'une redoutable efficacité, le premier se déroulant sur lit de violon mélodique, le second préférant s'en affranchir. 
Retour aux ambiances orientales, avec cette fois une invitation à la méditation pour Maddhi's Arrival et ses percussions, ses instruments traditionnels, ses agréables vocaux féminins, avec en plus quelques discrètes orchestrations bien amenées.
Annunaki incorpore diverses touches stylistiques associées avec cohérence. Ainsi trouve-t-on rythmiques saccadées, passage thrashisant (avec les vocaux qui vont avec), riff black, moment opératique très réussi, l'ensemble est très mélodique (avec la dualité chant clair et death, on peut parfois penser à un Crematory orchestral) ; quant à Mantra, il poursuit sur cette lancée, nous gratifiant en outre d'un excellent solo.
L'album s'achève avec Loki, qui repart dans les orchestrations et choeurs grandioses, avec une première partie que ne renierait pas Dimmu Borgir (dernière mouture), la seconde moitié faisant la part belle au chant clair... une fin d'album géniale, à la hauteur de la première compo, qui me fait dire que lorsque Idensity se lance dans le Sympho, il incarne le haut de gamme du style !

N'y allons pas par quatre chemins : Idensity avait placé la barre haut avec Serenity, il poursuit dans l'excellence avec Chronicle. Toujours inspiré, idéalement produit et interprété, ce nouvel opus est une tuerie qu'il vous faut découvrir dès sa sortie !

 

Tracklist de Chronicles :

01. Chronicles
02. Over The Abyss
03. Sekhmet
04. Mòfa
05. The Seven Seals
06. Antikhristos
07. Typhon
08. Maddhi's Arrival
09. Annunaki
10. Mantra
11. Loki

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !