Hour Of Penance

Artiste/Groupe

Hour Of Penance

CD

Sedition

Date de sortie

Mars 2012

Label

Prosthetic Records

Style

Brutal Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Mais qu'est ce qu’ils bouffent en ce moment, ces Italiens ? Ils prennent des trucs ou quoi ? Ou alors la crise, les conneries de Berlusconi, tout ça, ça les a énervés tout rouge. Bref, après la tornade Fleshgod Apocalypse l'année dernière, voici venir le tour de Hour of Penance. Et en matière de tornade, ce Sedition a toutes les chances de vous coller le tournis.

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas un fan absolu de Brutal Death. Mais peut-être que les Italiens détiennent une recette magique qui est en train de me faire changer d’avis sur la question. Je me suis retrouvé littéralement scotché à l’écoute de ce monstre de brutalité extrême qu’est Sedition.
Le groupe n’est pas novice en la matière car il en est déjà à son cinquième album studio et depuis l’épisode précédent, le très bon Paradogma, le groupe semble capitaliser sur les belles pochettes. D’ailleurs, le thème iconographique est plus ou moins le même : la chute de la chrétienté, symbolisée par une cathédrale en pleine destruction.
Et donc, après une intro liturgique de rigueur, bien calme mais avec quelques bruitages plus inquiétants, comme dans un film d’horreur, on attend avec angoisse le moment où ça va saigner. Eh bien, il n’y a pas à attendre très longtemps. Enlightened Submission va vous emmener faire un tour direct chez le boucher. Derrière ce bastonnage en règle à grand coup de blasts, les guitares martèlent un riff entêtant. On est terrassé par le timbre vocal de Paolo Pieri, grondement venu des profondeurs. Même pas le temps de respirer que déjà, Decimate the Ancestry of the Only God vous a emporté avec lui. Vitesse d’exécution hallucinante sur toute la durée du morceau, growls monstrueux mais étonnante fluidité des grattes sur les envolées harmoniques et les solos. On est chez les grands.
Fall of the Servants continue le massacre. Oui, la chrétienté a des soucis à se faire devant une attaque d’une telle violence. Impressionnant. Brutalité extrême mais précision d’un coucou suisse (parti depuis longtemps, le coucou, dans un endroit plus paisible).
Ah, une accalmie avec l’intro de Ascension. Bon, Hour of Penance retrouve vite son rythme de croisière en envoyant tout balader à grands coups de blasts. Une croisière en Falcon 7X plutôt qu’en paquebot. Surtout qu’en Italie, les paquebots, il ne fait pas bon les prendre par les temps qui courent. Les gros choeurs guerriers sur ce morceau en rajoutent encore une couche. C’est quoi le mot, là ? Ah oui, intense !
La fin de l’album ne vous épargnera pas une seule seconde de répit. Vous avez compris que le créneau de Hour Of Penance, ce n’est pas la subtilité. Et pourtant, derrière cette débauche de violence, vous en trouverez (The Cannibal Gods). Et heureusement. Car jouer tout à fond, sans aucune nuance d’un morceau à l’autre, ça va bien cinq minutes… Les groupes qui se démarquent à ce jeu-là sont justement ceux qui ont un peu plus à apporter que la brutalité ultime. Hour of Penance est de ceux-là.

Sedition est une attaque dont on ne se remet pas facilement. Un Brutal Death totalement maîtrisé qui ne tombe pas dans la facilité du "tout à fond" pour impressionner la galerie. Excellent album qui devrait ravir les amateurs du style. En tout cas, moi, je suis convaincu. Hour Of Penance, un nom à retenir.

 

Tracklist de Sedition :

01. Transubstantiatio (intro)
02. Enlightened Submission
03. Decimate the Ancestry of The Only God
04. Fall of the Servants
05. Ascension
06. The Cannibal Gods
07. Sedition Through Scorn
08. Deprave to Redeem
09. Blind Obedience

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !