Artiste/Groupe:

Horskh

CD:

Wire

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Autoprod

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enfin le retour de Horskh !
Il aura fallu attendre cinq ans pour avoir le successeur de l’excellent Gate. Si tu ne connais pas les bisontins de Horskh mais que tu aimes l’indus metal et l’electro et bien fonce écouter ! Tu ne seras pas déçu. 
Le trio composé de Bastien à la programmation, claviers, voix et guitare, Briou à la batterie et Jordan à la guitare et clavier n’est pas là pour amuser les foules. Ou plutôt si, car en live ça déboîte et ça envoie du lourd. Des bêtes de scène bien aidées par une musique excellente qui prend toute sa dimension en live. Mais déjà sur disque on peut juger de la qualité proposée. 
Et là où Gate était proche de l’électro à la Prodigy, Wire est plus sombre, plus indus et plus underground. Cet album est dans la digne lignée de Atari Teenage Riot voir même Ministry parfois. 
Certes le premier morceau, Strobes me fait complètement mentir avec des beats à la Prodigy aussi puissants que dansants et enivrants. Trying More tout comme Mud In My Wheels, deux hits en puissance sont eux bien indus avec des guitares froides et sombres.
 
 
Quand l’underground des bas fonds de la nuit électro de Berlin s’entrechoque avec la puissance et le côté froid et chirurgical de l’indus metal. Le cocktail d’une efficacité redoutable en live apporte aussi son lot de superbes sensations de basculement de tête incontrôlable dans tous les sens tellement c’est bon. Horskh nous envoie des brûlots glacials ô combien jouissifs tels que Cut The Knot ou Set On Fire. Le groupe varie tellement ses compos, les rythmes lents et graves, les rythmes rapides et indus, les éléments électro, qu’il a sa place aussi bien dans la scène électro que metal. Et cela semble convenir à merveille au groupe qui s’en donne ainsi à cœur joie et profite de cette palette de mouvement pour enrichir ses compos. Certes l’indus domine à mon goût sur cet album et c’est pas pour nous déplaire bien au contraire. 
Horskh a pris son temps mais ça valait le coup, ce Wire est excellent. Percutant et incisif, en écoutant cette musique formidable sur disque et encore meilleure en live, je ne peux que vous conseiller d’aller voir Horskh si le groupe passe vers chez vous. 
J’espère que cette fois-ci on attendra pas à nouveau cinq ans pour la suite mais profitons déjà comme il se doit de Wire

Tracklist de Wire
01. Strobes 
02. Trying More
03. Mud In My Wheels 
04. A Breath Before The Fall
05. Cut The Knot 
06. Stolen Memories
07. Break Off 
08. Common Crimes
09. Black Switch 
10. Pull The Wire 
11. Set On Fire 
12. May Day 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !