High On Fire

Artiste/Groupe

High On Fire

CD

De Vermis Mysteriis

Date de sortie

Avril 2012

Label

E1 Music

Style

Stoner Sludge

Chroniqueur

Scum

Note Scum

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Qui se souvient du grandiose The Art Of Self Defense des High On Fire ? Personne. Pourtant rarement le stoner avait sonné si évident, rarement le sludge s'était fait aussi mélodique. C'était en 2000, le premier album de ce jeune groupe d'alors, et depuis le parcours est un quasi sans fautes. Il faut dire que l'excellent Matt Pike (Sleep) est le leader et fondateur du groupe, pas étonnant donc que les Américains fassent parler la poudre avec autant d'équilibre.

Et d'équilibre ce sixième album nommé De Vermis Mysteriis n'en manque pas. D'abord, c'est un concept qui ambitionne de nous narrer la vie maudite du frère de Jésus le nazaréen qui voyage à travers le temps. Oui, on n'est pas ici pour parler de la recette du poulet-frites. Et sur cette trame on retrouve donc un groupe au top de sa forme (en a-t-il déjà été autrement ?), balançant à tour de bras des riffs éléphantesques sur fond de ce chant si caractéristiquement hargneux de son leader, et mené par une batterie métronomique jamais prise en défaut (merci Des Kensel). La production parfaite (là aussi, une habitude) est signée Kurt Ballou, hurleur des Converge qui réussit ici un boulot remarquable.

Entre furie rock à la Spiritual Rights et morceaux plus nuancés à la Samsara se baladent quelques tueries dont le groupe a le secret : un hymnesque Serums Of Liao, la riche Madness Of An Architect, l'écrasante King Of Days et les trois derniers morceaux qui valent leur pesant de cacahuètes grillées à sec. Très peu de baisse de régime donc, même si une légère réserve peut être émise à l'encontre de ce qui paraissait un nouveau parcours sans fautes : les différences entre celui-ci et les deux précédents sont abstraites, De Vermis Mysteriis étant juste un poil plus mature. Du coup, enchainer l'écoute de ce nouvel effort avec les derniers albums en date vous fera remarquer que ça commence gentiment à tourner un peu en rond cette histoire.

Un petit vent de fraicheur, un renouveau serait bienvenu pour faire passer une étape supérieur à High On Fire qui ne reste encore qu'un putain de groupe méconnu là où il pourrait être l'un des groupes de Metal les plus remarqués du monde. Un excellent album donc, sans grandes surprises que l'on recommandera à tous et qui s'imposera tranquillement dans la première trentaine d'albums de l'année. Sans sourciller.

Tracklist de De Vermis Mysteriis :


1. Serums Of Liao
2. Bloody Knuckles
3. Fertile Green
4. Madness Of An Architect
5. Samsara
6. Spiritual Rights
7. King Of Days
8. De Vermis Mysteriis
9. Romulus And Remus
10. Warhorn

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !