C H R O N I Q U E
Alors le voici enfin ce Devil You Know tant attendu ! Suite à la reformation de Black Sabbath avec Dio au chant (rebaptisé Heaven & Hell pour l'occasion), la série de concerts autour du monde, l'excellent live témoignage de cette tournée, un album nous arrive... le successeur du très bon Dehumanizer sorti il y a 17 ans de cela... Autant dire que l'excitation est à son comble au moment où mes oreilles entendent les premières notes de ce nouveau disque. A la fin de l'écoute (et de quelques autres pour creuser), le verdict tombe: c'est un bon album (ce qui n'est déjà pas si mal)... mais pas LE grand disque que j'espérais.
Du positif, il y en a largement assez pour justifier l'achat. D'entrée de jeu, je me suis laissé conquérir par la production de ce nouvel opus. Le son est puissant (la batterie aurait pu être encore un chouilla plus présente et pesante mais bon, on ne va pas trop chipoter), la guitare est énorme, la voix de Dio absolument magnifique, la basse de Geezer bourdonne bien comme il faut... le premier titre Atom and Evil, bien lourd et hypnotisant me séduit immédiatement. C'est bon, ça commence fort !! Il y a aussi le titre que tout le monde doit connaître maintenant, le fameux Bible Black... classique mais tout aussi excellent. Au rayon des morceaux réussis, on ajoutera Follow the Tears avec sa superbe intro (très gros riff de guitare sur fond d'orgue, belle montée en puissance), un morceau encore une fois assez lourd et classique mais d'excellente facture en ce qui me concerne. J'aime également la plus enlevée Eating the Cannibals ou l'écrasant Breaking into Heaven qui clôt ce disque de fort belle manière.
Je vais m'étendre quelques instants sur Dio. Alors là, mesdames et messieurs... les mots me manquent (presque)... quelle performance, quelle classe ! Ce monsieur, à l'immense carrière qu'on ne présente plus, a maintenant 67 ans. 67 ANS !!! Son chant est juste incroyable pour son âge. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'une telle performance ? Ne me dites pas Halford s'il vous plait, même si sa prestation sur Nostradamus est tout à fait honorable, je l'ai vu il y a quelques mois en concert... ça n'est absolument pas comparable ! Rien que pour la voix de Ronnie James Dio, l'écoute de The Devil You Know est une aventure excitante et vaut donc largement le détour.
Mais il va falloir également s'attarder sur ce qui a fait redescendre mon enthousiasme. Car ce disque n'est, bien entendu, pas parfait. Il y a les morceaux que j'ai cité un peu plus haut, qui renouent avec la classe que l'on est en droit d'attendre d'une telle réunion, et il y a les autres. Quelques chansons semblent bien correspondre (à mes oreilles en tout cas) à ce que les anglais appellent des "fillers": du remplissage, des morceaux un peu "bouche-trou" en somme. C'est ainsi que l'on trouve, entre une très bonne entrée en matière et une conclusion également maitrisée, un milieu d'album franchement pas mémorable. Double the Pain, Rock and Roll Angel ou Turn of the Screw se laissent écouter mais n'apportent réellement pas grand chose de bien excitant, l'émotion retombe vite.
Conclusion: Black Sabbath... enfin Heaven and Hell pardon (!), nous offre un album très classique, un peu trop lent et lourd sur la longueur (plus de variété dans les tempos ne m'aurait pas déplu), mais qui contient de véritables moments de grâce. Ce n'est pas un râté, mais il ne saurait soutenir la comparaison avec Heaven and Hell (l'album) par exemple. Mais était-il vraiment raisonnable d'attendre autre chose? Aussi, je le recommande tout de même car la qualité d'une bonne moitié du disque, ainsi que les riffs énormes de Tony Iommi et l'interprétation époustouflante de Mr. Dio sont des atouts indéniables qui font de The Devil You Know un album que les fans du genre sauront apprécier, avec plus ou moins d'enthousiasme selon les goûts.
P.S.: j'ai rédigé cette chronique il y a un an et j'ai choisi de ne pas la modifier. Mon avis sur l'album n'a pas changé, mais bien entendu, The Devil You Know a quelque chose de particulier aujourd'hui. Il sera désormais connu comme le dernier album studio auquel Dio aura prêté sa voix. Vu la performance du monsieur, il n'en est que plus recommandable. R.I.P. Ronnie.
|